Récupération de Donnèe
24.4 C
Nice
24 juillet 2024

1er mai jour du muguet

Derniers Articles

Le 1er mai défilés et muguets sont à l’honneur. Et lundi 1er mai 2006 ne déroge pas à la tradition. La tradition du muguet ne date pas d’aujourd’hui. En 1561, le roi Charles X en offre à toutes les dames de sa cour. Il en avait reçu à cette même date, et l’idée lui plût. C’est ainsi qu’au fil des ans offrir des brins de muguet en guise de porte-bonheur est devenu une habitude. Certains font naître beaucoup plutôt cette coutume. Le premier jour de l’année chez les Celtes se situait début mai. Ils organisaient une grande fête à cette occasion et le muguet était associé à cette célébration.

Au début du XXème siècle, les couturiers offraient Le 1er mai à leurs employés un brin de muguet. Inspiré par cela, en 1907 dix huit ans après la première fête du travail, la population ouvrière remplace alors sur leurs vestes la fleur d’églantine par le brin de muguet.


muguet.jpg Le 1er mai, le muguet est vendu un peu partout. A la sauvette, sur les bords des routes, les vendeurs occasionnels cherchent leur bonheur par le biais de cette plante sensée leur en apporter. La vente est toutefois réglementée par le code du commerce et des arrêtés municipaux. Ainsi, le 1er mai n’est pas chômé par les policiers municipaux niçois qui traqueront cette année encore toute personne qui installera un étal. Comme l’explique Patricia Bain, fleuriste à Vallauris « Certains fleuristes peuvent être agacés par cette vente à la sauvette. Toutefois le client qui achète son muguet au bord d’une route, n’obtient pas le même service que s’il allait chez le fleuriste. La décoration, la présentation ou encore la livraison sont d’autant d’agréments qui nous différencient nous professionnels des particuliers. C’est aux clients de faire leur choix. »

images_10_.jpg Les « services » des fleuristes augmentent le coût de leur muguet : 1,50 à 2 euros dans la rue pour 2,50 à 4 euros chez le fleuriste. Mais en allant dans une boutique ou sur un marché, le client aimera dépenser deux ou trois euros de plus pour acquérir une composition plus esthétique avec une rose, emballée avec plus de soin, plus agréable à offrir qu’un simple brin. Dans le vieux-nice, le discours des passants corrobore celui de Patricia : «j’achète trois ou quatre brins simples pour ma fille et des amis mais pour mon épouse je me rends chez un fleuriste et je choisis du muguet en pot avec quelques feuillages, orné d’autres fleurs. J’ai pris cette habitude. Si je la change pour offrir un simple brin à ma femme elle risque de m’en vouloir », explique Antoine sous les yeux vigilants de son épouse Chantal.

« Pour nous les fleuristes le 1er mai est une des plus grosse journée. Cela peut représenter jusqu’à 25% du chiffre d’affaire annuel », confie Patricia. Avec une telle importance, on comprend mieux pourquoi les fleuristes sont attachés à cette tradition et que certains voient d’un mauvais œil les particuliers qui les concurrencent pour cette journée. Les grandes surfaces constituent des rivaux plus dangereux. Ils vendent le brin moins cher car ils l’achètent directement chez le producteur. Les fleuristes azuréens se rendent au MIN. Les grossistes prennent une petite marge. Ainsi née la différence de tarifs avec les supermarchés.

A savoir : Le muguet arrive au MIN Fleurs de Nice une semaine avant le 1er mai. Il doit être choisi pas trop fleuri. Les 4 clochettes du haut doivent être vertes pour que le jour j, il soit à point. Le muguet arrive de Nantes ou de Berlin. La différence c’est que celui de Berlin est plus gros avec plus de clochettes mais le prix du transport le rend plus chèr. Le conseil pour faire des économies est de l’acheter en pot et de le replanter en prenant bien soin de ne pas endommager les racines. La floraison reste malgré tout aléatoire. On se plait à dire pour la Saint-Valentin qu’il ne faut pas attendre le 14 février pour dire combien on aime sa dulcinée alors appliquons la même maxime pour le muguet : Pourquoi attendre le 1er mai pour offrir ce brin porte-bonheur… C’est en tout cas un bel argument en cas de floraison tardive ou précoce de votre muguet que vous aurez soigneusement planté dans votre lopin de terre ou sur votre balcon !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages