Récupération de Donnèe
17 C
Nice
6 avril 2024

La ville de Nice met en valeur la Collection Gilletta

Dans sa démarche dynamique de gestion des collections dans l’ensemble de ses musées, la Ville de Nice s’engage fermement à préserver et à valoriser la Collection Gilletta.

Natif de Levens, Jean Gilletta était à la fois photographe et fondateur d’une maison d’édition de cartes postales. Son travail exceptionnel est composé de près de 8 000 photographies des paysages du Midi. Notamment ceux de la Côte d’Azur et de l’arrière-pays niçois. Cela constitue aujourd’hui un témoignage précieux sur la période allant de la Belle Époque aux Années folles.

La ville de Nice avait déjà mis en lumière une partie de cette collection. Lors de l’exposition « Jean Gilletta et la Côte d’Azur » au musée Masséna. Une exposition qui soulignait à l’époque l’importance historique de ces clichés.

Aujourd’hui, la Collection Gilletta est répartie sur trois sites : la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, le musée Masséna, ainsi que dans les fonds de la Bibliothèque de Cessole et au siège des Editions Gilletta. La ville de Nice franchit un nouveau pas dans la valorisation de cet héritage. Elle s’engage à réaliser un travail de conservation de ces vues anciennes, d’une inestimable valeur patrimoniale.

Pour concrétiser cet objectif, le Groupe NOREA, propriétaire des Editions Gilletta, consent un prêt à la ville de Nice. Elle s’attellera à mettre en lumière ces photographies exceptionnelles, reconnues aujourd’hui comme un témoignage précieux de l’histoire de la Riviera au début du XXe siècle.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe