Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
5 mai 2024

La place de la culture dans l’offre touristique en PACA

Derniers Articles

80% des clientèles étrangères citent l’image culturelle de notre pays comme première motivation de leurs séjours. Ce moteur de décision de visite a un très fort potentiel dans l’économie locale : le tourisme patrimonial rapporte chaque année 1,275 milliard sur le territoire de la région PACA, auquel il faut ajouter 19,2 millions d’euros de recettes d’exploitation des sites et 4 millions d’euros au titre des recettes diverses le produit des taxes de séjour.


Au total, on peut donc estimer que le patrimoine en Provence-Alpes-Côte d’Azur représente entre 48 000 et 50 000 emplois. La région PACA est la seconde région française, après Paris et l’Ile-de-France, a accueillir plus de 10 millions de visiteurs chaque année, forte de cette réputation confortée par de grands évènements historiques comme le Festival de Cannes ou celui d’Avignon ou de grands noms comme Picasso, Chagall, Matisse, Renoir , Bonnard ou Dufy qui y vécurent et célébrèrent, par leurs œuvres, son art de vivre (sources : C.R.T. PACA).

ntc.jpg Pour apporter une contribution, en partenariat avec l’Office de Tourisme et des Congrès de Nice, l’Hôtel Windsor et le Théâtre Francis Gag, N.T.C. et l’agence Senses Makers organiseront une formation sur le tourisme culturel, « Voyage en terres culturelles et touristiques », les 15 mars, 17 avril et 22 mai 2012, à Nice.

Cette formation s’adresse aux acteurs de la Culture (personnels des sites culturels publics ou privés) et du Tourisme (personnels des institutions locales du Tourisme, de l’hôtellerie, des transports et de la commercialisation de l’offre, mais aussi de la gastronomie) qui souhaitent développer l’accueil, la qualité et la fréquentation touristique des Alpes-Maritimes et de ses territoires limitrophes (Var, Monaco…).

Mieux travailler ensemble, mieux connaître et définir les objectifs et les stratégies de communication pour renouveler le tourisme culturel, faire de l’offre culturelle un atout en termes de marketing touristique et un procédé de séduction des clientèles, tels sont les objectifs de cette formation.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages