Récupération de Donnèe
7.5 C
Nice
24 février 2024

Nice : le dispositif d’urgence pour accueillir les sans-abri cet hiver ouvre en avance

Derniers Articles

Le site d’accueil El Nouzah ouvre dès demain à Nice, et peut héberger jusqu’à un maximum de 38 hommes sans-abri.

Permettre à toute personne « à la rue » qui le souhaite de se protéger du froid et de se restaurer, c’est pourquoi le lieu a été spécialement conçu. Aménagé par la Ville de Nice et son CCAS, le centre estime répondre aux besoins d’hébergement d’urgence durant les épisodes climatiques difficiles.

« Face au grand froid », Christian a souhaité avancer de quelques jours l’ouverture de ce site d’accueil d’urgence, initialement prévue le 15 décembre par la préfecture. Cette annonce survient après la mort d’un SDF, en plein centre-ville de Nice, rue Joseph Brès, dimanche dernier.

Le site d’hébergement d’urgence El Nouzah existe en complément des sites d’hébergement d’urgence Abbé-Pierre, de la rue Trachel, gérés par le CCAS, et ouvert tous les jours de l’année, et la halte de nuit du port de Nice gérée par la Fondation de Nice.

« Se protéger du froid, dans un cadre chaleureux et convivial »

En accord avec les services de l’Etat et compte tenu de la répartition des places sur le territoire, le nombre de places proposées est de 38. À partir de ce lundi 11 décembre, le lieu pourra accueillir exclusivement des hommes, public considéré comme isolé.

« Cadre chaleureux, soupe chaude, collations, petit déjeuner, écoute et réconfort seront proposés aux personnes hébergées », selon un communiqué de la ville de Nice. Il restera ouvert durant toute la période hivernale. Cet espace du 17 Rue el Nouzah est situé à proximité du Centre d’Accueil de Jour du XVe Corps et il permet un accompagnement social par les équipes de l’accueil de jour. 

 « Les personnes sans-abri, très fragilisées durant la période hivernale, requièrent une vigilance accrue afin de garantir leur protection et leur sécurité. Il est de notre devoir, et c’est une exigence de solidarité, de donner à ces hommes et à ces femmes qui ne savent pas où dormir, la possibilité de se mettre à l’abri, dans des conditions d’accueil dignes et humaines », a déclaré Christian Estrosi, maire de Nice.

Le 115 est un numéro d’appel d’urgence qui peut être utilisé par quiconque qui remarque la présence d’une personne en difficulté afin de lui venir en aide. C’est le 115 qui gère l’attribution des places dans les hébergements d’urgence de la ville pour les personnes sans domicile.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages