Récupération de Donnèe
15.2 C
Nice
7 mai 2024

La Métropole Nice Côte d’Azur dit merci à ses bénévoles

Derniers Articles

Si le terme bénévolat (du latin benvolus signifiant « vouloir du bien » ) implique la disponibilité et la générosité envers les autres même dans le cadre d’activités organisées et collectives sans contrepartie, il n’est de trop d’entendre un « grand merci pour ce que vous faites », surtout si ces mots viennent des autorités.


asso_nca.jpg Une petite flatterie ? Oui, peut-être mais quoi de mal ? C’est avec ce sentiment de reconnaissance et de fierté qu’une centaine de personnes (plus leurs accompagnateurs quelques fois joyeusement bruyants ) a été reçue pour une cérémonie* en l’honneur de celles et ceux qui œuvrent souvent pour les autres.

Afin de faire valoir cet engagement civique, la Commission européenne a décidé de faire de 2011 l’année européenne du bénévolat et du volontariat°.

Pour mémoire, plus de 100 millions d’Européens participent à des activités bénévoles, mettant en pratique le principe de solidarité et apportant ainsi une contribution significative à la société.

Le département des Alpes-Maritimes compte 17 000 associations en activité, dans lesquelles œuvrent plus de 200 000 bénévoles. Acteur de proximité, créateur de lien social et citoyen, le monde associatif représente une force et un facteur de dynamisme pour notre Métropole azuréenne.

Pour Christian Estrosi, président de la Métropole: « La vitalité de la vie associative est avec l’implication civique un des signes qui manifeste la bonne santé d’une société démocratique. L’engagement associatif atteste clairement du fait que la vie sociale n’est pas entièrement gouvernée par la loi de l’intérêt réciproque. Nos concitoyens aspirent à vivre dans une société de confiance régie par d’autres valeurs que celles de l’argent. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir consacrer leur temps à des activités bénévoles ».

Et ajouter en conclusion:  » Je voulais témoigner et rendre hommage à ce dynamisme de la sociabilité de notre territoire. Il nous revient de soutenir ces actions discrètes mais profitables à tous ; de mettre à l’honneur cet esprit d’engagement et du don de soi que vous partagez tous ici et qui offre sans nul doute le plus beau visage de la citoyenneté ».

En outre, la Ville de Nice est la seule collectivité en France à posséder une plateforme web entièrement dédiée aux associations avec le Portail des Associations qui est, depuis cette année, ouvert gratuitement aux associations dont le siège se situe dans l’une des communes de la Métropole Nice Côte d’Azur. Pour intégrer ce portail, il suffit d’en faire la demande par mail à vie.associative@ville-nice.fr.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages