Récupération de Donnèe
16.8 C
Nice
19 avril 2024

La Gare du Sud rouvrira bien le 10 juillet à Nice

Après un fiasco commercial, la halle de la Gare du Sud accueillera du public à nouveau à partir du 10 juillet autour du tout nouveau concept Méditerranéo dédié à la cuisine méditerranéenne.

Lors du dernier Conseil municipal, l’assemblée a pris acte de la réouverture tant attendue de cette halle gourmande, le 10 juillet 2023, située au cœur du quartier Libération. Avec une fermeture en avril 2022, il aura fallu plus d’un an pour que l’ancienne gare des Chemins de fer de Provence soit prête à ouvrir à nouveau avec un « concept innovant ». Anthony Borré, premier adjoint salue « la grande qualité de ce chantier ». Des stands proposeront dans ce lieu divers spécialités de la gastronomie méditerranéenne.

La revalorisation du quartier, objectif initial du projet, va donc pouvoir être relancée. « Les restaurants qui sont autour attendent la réouverture de la Gare du Sud avec impatience », assure Franck Martin. C’est le groupe IT (Italian trattoria) des frères Renato et Gio Iera qui reprend l’affaire. Il succède ainsi à Urban Renaissance Développement qui avait été contraint de mettre la clé sous la porte après des problèmes sanitaires et économiques.

« On a affaire avec un vrai groupe de restauration professionnel », rassure l’adjoint au commerce. Le repreneur travaillant à l’international possède déjà la trattoria italienne, côté ouest de la halle. À quelques kilomètres, IT est implanté également au dernier étage du centre commercial Cap 3000 avec son concept IT Villagio.

« Narco-trafiquants » et jauge « ridicule » de 300 personnes, l’opposition ne s’emballe pas

L’opposition s’est amusée à commenter cette décision. « Cette fois-ci, les planètes semblent s’aligner, le concept est alléchant, tout aux couleurs des rives de la Méditerranée. Les promesses de l’opérateur de dynamisation du quartier de Libération, en bon voisin, sont citées », lâche Valérie Delpech du groupe Retrouver Nice avec ironie. La conseillère municipale réitère « deux points de vigilance » autour de ce projet.

Elle souhaite s’assurer de la sécurité aux abords de la halle, fréquentée par des « narco-trafiquants » et des « bandes malveillantes » et également du suivi du bon déroulement de l’exploitation du site. Ainsi, elle propose notamment la mise en place d’un comité de pilotage afin de « pouvoir déceler rapidement d’éventuels dysfonctionnements ».

Juliette Chesnel, du groupe EELV, s’insurge, elle, de la mise en place « d’une jauge d’à peine 300 personnes par jour pendant la première semaine. « C’est absolument ridicule », poursuit-elle analysant cette mesure comme un manque de confiance de la ville envers ce projet. L’adjoint délégué à la Gare du Sud dément alors cette information. La capacité de la salle est prévue pour accueillir 780 personnes en intérieur et plus de 340 en extérieur. Toutefois, pour une période test d’une semaine, afin d’assurer un bon rodage, la halle limitera l’accès à 300 personnes par jour.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe