Récupération de Donnèe
15.8 C
Nice
29 avril 2024

Une saison estivale qui s’annonce riche en événements dans les Alpes-Maritimes

Inès Scharff
Inès Scharff
Journaliste et coordinatrice des publications pour Nice Premium depuis janvier 2022

Derniers Articles

La programmation culturelle estivale des Alpes-Maritimes promet de faire vibrer le territoire avec plus de 500 événements gratuits. Du 23 juin au 2 septembre, le Département offre un florilège de concerts, de spectacles, de théâtre, de danse, de littérature et d’humour.

Cette riche programmation s’adresse à tous les publics et participe à l’attractivité des 157 communes qui accueilleront ces événements. Parmi les temps forts de la saison, cinq rendez-vous incontournables ont été annoncés.

Les Cap’sules des Soirées Estivales reviennent pour leur 3ème édition, mettant en avant les artistes de la scène « musique actuelle ». Sept groupes d’artistes locaux et nationaux se produiront à travers le département pour faire découvrir leur univers et leurs derniers titres.

Le Festival des mots offrira au public un moment d’élégance et d’expression à travers 10 rendez-vous gratuits avec des acteurs de renom. Du 7 juillet au 26 août, ces veillées littéraires raviveront la tradition de la transmission des grands textes d’auteur, avec la participation d’André Dussolier, Bruno Solo, Thibault de Montalembert, François Berléand, Alexia Stresi, Stéphane Freiss, et bien d’autres.

Les soirées Jazz art Lympia, quant à elles, métamorphoseront le toit terrasse de l’espace culturel Lympia au port de Nice en un club de jazz à ciel ouvert. Chaque jeudi soir, du 20 juillet au 31 août, une programmation envoûtante offrira une expérience musicale unique, avec des artistes tels que Kevin Saura Groupe, Pierre Bertrand Quartet et Jazz à Saint-Germain.

Enfin, les Folies des lacs sublimeront les paysages merveilleux du Mercantour lors d’une journée de concerts inoubliables sur les bords du lac de La Colmiane, le dimanche 16 juillet de 13 heures à 18 heures. Trois concerts, entrecoupés de sets de DJ, enchanteront les familles et la jeunesse, avec la famille Chedid en tête d’affiche.

En parallèle, de grandes expositions viendront compléter cette offre éclectique et foisonnante. Les musées du territoire accueilleront des expositions telles que « Vasarely d’un art programmatique au numérique » à l’Espace Lympia, « Tatouages du monde flottant » au Musée des Arts Asiatiques, « Hors du temps » de Mathilde Oscar à la Micro-Folie départementale à Nice, et « Eclairer et transporter » aux archives départementales.

Ces événements d’envergure témoignent de la solidarité du Département des Alpes-Maritimes en garantissant l’accès à la culture pour tous, sur l’ensemble du territoire. En tant que premier partenaire de la culture, le Département poursuit sa détermination à faire vivre le tissu local, soutenant les acteurs culturels et affirmant que les arts et la culture font partie intégrante de son identité.

Charles Ange Ginésy, fervent défenseur de la culture, a souligné l’importance de ces événements :

La culture est ancrée dans notre territoire. Cet été encore, nous proposons une programmation culturelle exceptionnelle qui fait notre succès et notre réputation. Nous avons à cœur de soutenir nos artistes et de rendre attractives nos communes pendant cette période estivale. Ces événements sont un magnifique exemple de solidarité culturelle et un levier de développement économique pour les communes. Le Département des Alpes-Maritimes est le premier acteur culturel du territoire.

Ainsi, le public est invité à profiter de cette saison estivale, où la diversité musicale et les émotions uniques seront au rendez-vous, grâce à un investissement de 27 millions d’euros pour la promotion et le développement de la culture sur le territoire, dont 1,7 million d’euros dédiés à la programmation estivale. Le Département des Alpes-Maritimes démontre ainsi son engagement sans relâche pour faire vivre les arts et la culture au plus grand nombre.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages