Récupération de Donnèe
28.5 C
Nice
18 juin 2024

La flamme olympique à Nice : c’est demain !

Nice se prépare à accueillir un événement historique : le passage de la flamme olympique. Symbole de paix et d’unité, la flamme illuminera notre ville le 18 juin 2024, à partir de 16h, sur le quai des États-Unis. Venez nombreux célébrer cet événement exceptionnel !

Le parcours de la flamme débutera à Villefranche-sur-Mer, puis se dirigera vers Grasse. Ensuite, elle fera escale à Cannes pour une montée des marches emblématique du Palais des Festivals. Le relais continuera vers Valberg et Antibes Juan-les-Pins. La collectivité de Valdeblore – La Colmiane, avec sa station de ski aux portes du Parc national du Mercantour, constituera l’avant-dernière étape de ce voyage. Les festivités sur la Côte d’Azur se concluront à Nice.

À Nice, la torche suivra un itinéraire précis : elle finira son parcours sur la Promenade des Anglais en direction de la Place Massena. Elle prendra ensuite la direction de la Place Garibaldi via la Coulée verte pour enfin arriver sur le Port. À 19h30, Stéphane Diagana, dernier relayeur avant l’allumage du chaudron, sera accueilli par 24 personnalités sélectionnées par le Département des Alpes-Maritimes pour former une haie d’honneur et clôturer le relais.

Programme des animations

Pour célébrer cet événement, des animations culturelles et sportives seront organisées sur tout le territoire. Vous pourrez ainsi, découvrir des animations sportives de plusieurs disciplines : athlétisme, basket-ball, breakdance, skateboard et judo, seront organisées en présence de grands champions locaux.L’ouverture du site au public se fera à 15h30, suivie d’une animation pour la collectivité de 16h00 à 17h30 et d’une animation par les parrains de 18h00 à 19h00. À 19h00, une haie d’honneur sera mise en place.

Parmi les moments forts, de 16h à 16h45, auront lieu des démonstrations de football freestyle en duo mixte par Renaud Mauleon (Top 16 France) et Sixtine De Mareschal (Top 10 Europe), ainsi que des performances de danse par la Team Spotlight, demi-finalistes de l’émission « La France a un Incroyable Talent 2018 ». Un show de BMX sera également présenté par des athlètes participant aux JO, incluant du flat BMX, des initiations, du street art, de la danse et un DJ avec spectacle.

En attendant l’allumage du chaudron, les Niçoises et les Niçois pourront aussi profiter de stands d’initiation au graff et au football freestyle. À 19h20, le dernier relayeur arrivera sur le site de célébration, entrera sur la dalle sportive située au centre et embrasera le chaudron. Le public sera ensuite, évacué de 19h30 à 20h00, avant la fermeture du site à 20h00.

Conditions de circulation

Pour assurer le bon déroulement de cet événement, plusieurs axes routiers seront fermés à la circulation :

  • Horaires de fermeture :
    • Début : vers 17h00.
    • Fin : réouverture progressive de la Promenade Corniglion Molinier et de la Promenade des Anglais après le passage de la flamme. La zone d’arrivée (chaudron) rouvrira à 21h.

  • Zones affectées :
    • Coupure de la Promenade Corniglion Molinier (chaussée sud) et de son prolongement, Promenade des Anglais (chaussée sud), Quai des États-Unis.
    • Fermeture de l’avenue Max Gallo.
    • Fermeture de l’entrée sud du tunnel Liautaud.
    • Coupure depuis le Quai Papacino angle – Place Île de Beauté – Rue Gauthier, avec interdiction de circulation sur le Quai Lunel et Quai Rauba Capeu jusqu’au Quai des États-Unis à l’angle avec l’avenue Max Gallo.
    • La chaussée nord de la Promenade Corniglion Molinier sera également coupée, mais très brièvement (niveau Caisse d’Épargne).

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe