Récupération de Donnèe
12.7 C
Nice
22 février 2024

La Dictada occitana de retour ce samedi 27 janvier 

Derniers Articles

Envie de tester votre niveau en langue niçoise ? Le Centre Universitaire Méditerranéen accueille la célèbre dictée azuréenne, renouvelée pour une 27e édition. 

En partenariat avec diverses associations niçoises, telles que l’Institut d’Etudes Occitanes, l’Association des Professeurs de Langues Régionales ou encore la Fédération des Associations du Comté de Nice, la commune a décidé de remettre au goût du jour la Dictée occitane. Depuis 2008, la valorisation de la langue, de la culture et des traditions niçoises semble être l’une des priorités de Christian Estrosi, engagé en faveur de la préservation du patrimoine de la Ville de Nice. 

C’est dire que le temps passe vite. 10 ans en arrière, la première classe bilingue français-niçois ouvrer ses portes à l’école des Orangers. Son succès a conduit à la création, en 2020, d’une seconde école bilingue à Fouont Cauda. Une Dictée Occitane adaptée aux enfants aura lieu par ailleurs ce vendredi 26 janvier à 10h (auditorium de la bibliothèque Louis Nucéra). 

La Dictée occitane

La Dictada occitana fut créée à Castres en 1998 par le « Centre Occitan del País Castrés ». Cet événement a pour vocation de promouvoir la langue d’oc, dans sa diversité dialectale, en mettant en valeur la richesse de la littérature occitane. Aujourd’hui, plus d’une quarantaine de villes françaises à travers toute l’Occitanie ainsi que Barcelone y participent. Pour cette 27e édition, les associations niçoises continuent de s’unir et d’apporter leur expertise à ce rendez-vous annuel, gratuit et ouvert à tous.

Rendez-vous donc ce samedi 27 janvier à 10h30 au Centre Universitaire Méditerranéen (65, Promenade des Anglais). À noter qu’il vous faudra apporter votre propre matériel d’écriture. La correction sera quant à elle distribuée aux participants et publiée sur nice.fr. Fait nouveau cette année, la dictée sera suivie d’un apéritif offert par les associations partenaires, d’une distribution de livres dans une ambiance festive et, cerise sur le gâteau, de chants traditionnels !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages