Récupération de Donnèe
7.5 C
Nice
24 février 2024

Une nouvelle épicerie sociale ouvre ses portes à Nice

Derniers Articles

« Les saveurs solidaires » une nouvelle épicerie sociale ouvre ses portes aux plus précaires. Situé au 2 rue Raspail, Nice.

14% de la population niçoise vit en dessous du seuil de pauvreté. A cause de la hausse des prix, il devient difficile pour ces familles de subvenir à leurs besoins. Proposée et gérée par le CCAS de la ville de Nice, une nouvelle épicerie sociale ouvre ses portes au 2 rue Raspail. Une épicerie sociale a pour but d’aider les personnes en situation de précarité comme par exemple les familles monoparentales, les personnes seniors et les travailleurs pauvres. Ces personnes bénéficient des produits alimentaires de qualité à moindre coût.

Le CCAS est chargé de diriger les personnes précaires vers l’épicerie. Par la suite, ils montent un dossier ensemble, pour leur permettre d’obtenir de faibles prix. Actuellement, dix familles profitent de ce projet. A terme, l’objectif de l’épicerie est d’accueillir jusqu’à 150 ménages maximum.

Le panier mensuel correspond à 40€ contre 150€ dans une grande surface. Les produits les plus achetés sont généralement des fruits et légumes ainsi que des produits d’hygiènes.

On retrouve sur chaque produit, deux prix, le prix blanc concerne celui du marché et le jaune le prix de l’épicerie. Les produits sont soit numéroté où détiennent un code-barre. Le caissier informe le bénéficiaire de la somme à régler, qu’il ne peut payer qu’en espèces. Dès la semaine prochaine, l’épicerie commencera les paiements par carte bancaire.

Les grandes enseignes viennent au soutien de l’épicerie

L’épicerie sociale est un lieu de rencontre qui crée un lien social. L’objectif est de permettre aux individus de se rencontrer et se soutenir. C’est également un lieu d’apprentissage pour mieux manger. Les bénévoles comptent monter des ateliers sur la santé, notamment en partenariat avec des associations comme « la maison du diabète ».

Beaucoup de partenaires interviennent auprès de l’épicerie sociale pour fournir les ressources suffisantes. On peut y retrouver la Banque alimentaire, La Cuisine Centrale de Nice, La Banaste de Marianne Carrefour TNL, Dons Solidaires, Agences dons en Nature et biens d’autres. Ces partenaires permettent de concrétiser les objectifs de l’épicerie sociale.

Une épicerie sociale ouverte à tous excepté aux étudiants, qui ne pourront pas bénéficier de ce projet. En effet de multiples épiceries sociales étudiantes sont déjà installées et permettent de venir en aide aux plus jeunes.

Démonstration de courses type avec deux bénéficiaires de l’épicerie. (Crédit: Libessart Charlotte).

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages