Récupération de Donnèe
10.6 C
Nice
3 mai 2024

L’association « Les chiens guides d’aveugles PACA » recherche famille d’accueil

Haïkel Regaieg
Haïkel Regaieg
Journaliste correspondant à Paris pour Nice Premium. Spécialiste en Marketing, Stratégie et Communication. Passionné d'aéronautique et de musique.

Derniers Articles

jpg_harnais.jpgL’association « Les chiens guide d’aveugle Provence Côte d’Azur » a pour objectif de remettre gratuitement aux personnes déficientes visuelles des chiens guides de qualité pour créer des équipes performantes. Une formation de 18 mois environ est ainsi nécessaire pour éduquer les futurs chiens guides. Au cours de ces mois, plusieurs intervenants essentiels se relaient. La formation mêle à la fois travail, moments de jeu et détente.

Les premiers mois du futur chien guide

La plupart des chiens guides formés par l’école proviennent du CESECAH (Centre d’Etude, de Sélection et d’Elevage pour Chiens guides d’Aveugles et autres Handicapés) créé en 1991 par la Fédération. Le CESECAH donne les chiots sevrés aux écoles de chiens guides affiliées. Il arrive aussi parfois que quelques chiens naissent au Centre Pierre Aicard.
Pendant les premiers mois du chiot, un grand soin est apporté aux différentes stimulations tactiles, sonores et autres. Les chiots sont suivis individuellement. Ils sont ensuite sélectionnés à 2 mois en tenant compte : du comportement dans la meute, de tests, de l’aptitude à être sociable et de l’équilibre émotionnel.

jpg_savoir_idenfier.jpgLes Familles d’Accueil, un rouage essentiel pour inculquer aux chiots les bases de l’éducation
À l’âge de 2 mois, le chiot est placé en famille d’accueil pour y rester environ 12 mois. La famille a pour mission de donner au chien les principes d’éducation qui lui permettront d’être un bon chien de compagnie et d’avoir une bonne tenue partout où il passe.

Ces familles bénévoles, recrutées par l’école, ont un rôle très important, elles doivent faire preuve d’une grande disponibilité afin de rendre le chien sociable et lui faire découvrir tous les environnements auxquels il sera confronté : le bruit, la foule, le train, le tram, le bus, le supermarché…. Elles ont également la mission d’apprendre les notions de base au chiot comme le rappel, assis, debout, à ta place, ne pas quémander, ne pas monter sur les lits et canapés… Elles doivent lui apprendre à reconnaître certains mots qui correspondent aux ordres que son futur maître sera amené à lui donner. Chacune de ces familles bénévoles est suivie par un éducateur du Centre Pierre Aicard. Un planning de progression du chiot est établi. Réunions et cours d’obéissance collective sont également organisés au sein de l’école. Enfin, à partir d’un certain âge, le chiot fait des séjours réguliers à l’école.

Aujourd’hui le Centre Pierre Aicard à Eze manque de bénévoles pour assurer la pré-éducation du futur chien guide. La priorité pour l’Ecole, reste que la Famille d’Accueil habite à moins de 30 km de Nice afin de pouvoir régulièrement assister aux différentes séances.
La Journée Portes Ouvertes du dimanche 27 septembre prochain permettra à toutes les Familles qui souhaiteraient pré-éduquer un futur chien guide de découvrir ce monde de partage et de solidarité.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages