Récupération de Donnèe
19 C
Nice
12 mai 2024

David Faure : « Il faut être positif et gourmand »

Derniers Articles

C’est un chef qui fait souvent parler de lui mais c’est dans sa cuisine qui son talent se révèle chaque jour. Touche à tout, comme il l’avoue sans problème, David Faure est un vrai créateur. C’est avec ses amis que dimanche sur le quai des Etats-Unis à 11h30, dans le cadre de l’Italie à Table, il fera découvrir sa vision du célèbre Pan Bagnat.


L’an dernier, c’était la salade niçoise qui avait été présentée « dans tous ses états » lors du salon gastronomique italien. Dimanche, dans le salon conférence, ce sera au tour du Pan Bagnat d’être revisité par trois passionnés de cuisine niçoise : Laurence Duperthuy, Franck Viano et David Faure, le tout agrémenté par les histoires de l’historien de Nice et de sa cuisine, Alex Benvenuto.

Récemment auréolé du Label Cuisine Nissarde, David Faure présentera sa, voire ses visions du célébrissime « pain mouillé » qui a fait le tour du monde mais, comme sa consœur la salade niçoise, n’est pas toujours respecté dans les ingrédients et la façon utilisés.

Il y a fort à penser que les gourmandes et les gourmands seront au rendez-vous comme aux anges en assistant à la réalisation de plusieurs recettes en direct et qu’ils pourront déguster par la suite.

Nice Premium a rencontré David Faure en pleine préparation de son intervention de dimanche…

Nice Premium : Alors David, on va goûter à votre pan bagnat dimanche sur la prom’ ?

David Faure : Oui mais pas que…… Il est fort probable que ma chère et tendre Noëlle, coiffée de sa Capeline nous en fasse un vrai traditionnel pour point de comparaison à la dégustation, mais il se peut également que je fasse deux voire trois variantes histoire de démontrer les possibilités de jeux avec les mêmes ingrédients tout en respectant la tradition bien sûr, on a dit revisiter pas galvauder !

Nice Premium : Le Label Cuisine Nissarde était important pour vous ?

David Faure : Je dirais même primordial et nécessaire, j’attache autant d’importance à la tradition qu’à l’innovation, comme je le dit souvent je ne suis pas Niçois d’origine mais le Chef de Cuisine est lui né Nice, je vais dans beaucoup de directions dans la Cuisine mais quand je Cuisine Niçois traditionnel, je fais des recherches sur l’histoire de Nice et les origines de sa ou ses cuisines, c’est donc pour moi et mes équipes une reconnaissance du travail accompli ainsi que de son authenticité, je pense que j’en avais besoin pour me sentir vraiment Niçois.
Nice Premium : Pour vous, la cuisine niçoise c’est quoi ?
La Cuisine Niçoise…….. Une cuisine sans fioritures et de goûts francs, une cuisine de produits, de terroir, mais c’est également des cuisines, de quartiers, de Villages, de familles, de saisons, de tours de mains, mais c’est avant la Cuisine du Soleil, une Cuisine qui chante !

Nice Premium : Tombé dedans quand vous étiez petit, ou amoureux petit à petit ?

David Faure : Pour la Cuisine en général je suis comme Obélix, tombé dedans tout petit, à six ans mes premiers gâteaux et sept ans mes premiers plats salés, j’avais la chance d’habiter dans une petite ville avec la Loire qui passait en bas de la maison, le Potager de Papa, mes parents avec leurs Amis tuent encore le cochon pour tout faire Maison, Maman était non seulement un Cordon Bleu mais elle veillait aussi sur ses marmites la nuit entre deux journées de travail bien chargées pour nous mitonner de bons petits plats mijotés…..

Pour la Cuisine Niçoise c’est bien plus tard, j’ai commencé par la découvrir à Paris en tant que Cuisinier, c’était la grande mode, tout le monde voulait déguster ses Petits Farcis, sa Pissaladière et sa Socca, mais c’est seulement en arrivant à Nice en 1996 que j’en ai compris son sens….

Nice Premium : Mais David Faure, c’est aussi autre chose non ? du 2.0 par exemple ?

Entre autre mais pas que, je un Cuisinier curieux qui n’aime pas la routine, qui aime découvrir, évoluer, innover, qui part peut être dans beaucoup, voire trop de directions, mais sans cela je ne pourrais mettre toute son âme et mon Amour dans mes assiettes. Pour 2.0 c’est un projet qui n’existe que dans deux endroits dans le monde, un projet participatif ou tout le monde peut poser sa pierre, nous aimerions vraiment avec Noëlle apporter cela à Nice, nous savons que nous pouvons le faire, mais il faut aussi que Nice et les Niçois nous suivent……..

Nice Premium : Enfin, que souhaitez au chef et à l’homme en cette année 2015 ?

Sa vie Amoureuse, elle est au Zénith, alors que ses projets Culinaires et professionnels se réalisent, mais comme tous ses collègues la conjoncture est difficile, un sentiment que notre Pays donc par répercutions notre Ville souffre, alors oui les commerces souffrent aussi, les enseignes ferment les unes derrières les autres, ici nous avons tout pour être heureux, tous ensembles faisons briller le soleil à son firmament tous les jours que Dieu fait, chaque heure, chaque minute, chaque seconde… soyons positifs, mais surtout gourmands et Amoureux de la bonne chère. Le Niçois est plus fort que tout non ?

Allez, à dimanche pour une Pan Bagnat Connection ! Baieta

Crédit photo : Aline Gérard – https://www.cookandshoot.fr

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages