Récupération de Donnèe
14.5 C
Nice
4 mai 2024

Conseil Départemental: tour de vis pour les bénéficiaires de RSA

Derniers Articles

« J’ai la volonté de préserver la justice sociale en veillant à ce que le « A » de RSA, c’est-à-dire l’activité, ne soit pas oublié. Chaque allocataire doit avoir la ferme volonté de retrouver un emploi, et nous veillerons à ce que cette exigence d’équilibre entre droits et devoirs soit continuellement respectée » a déclaré Eric Ciotti lors de la présentation de la section de contrôle et d’accompagnement des bénéficiaires du RSA.

En présence de Auguste Verola, son adjoint en charge de cette délégation, il a également annoncé la mise en place, en 2016, de deux mesures phares, à savoir :

La suspension automatique du RSA en cas de refus de plus de 2 offres raisonnables d’emploi

L’ obligation, sauf motifs spécifiques, d’être inscrit à Pôle Emploi

Créé en octobre 2015, cette section a un bilan déjà éloquent : sur les 900 personnes convoquées, 330 ont engagé une démarche active de recherche d’emploi et 297 ont été suspendues.

Aujourd’hui, le département des Alpes-Maritimes compte 25 000 allocataires, 9 000 d’entre eux ne sont pas inscrits à Pôle emploi.

« Être inscrit à Pôle Emploi constitue une preuve de la volonté d’insertion professionnelle et ouvre la possibilité à la fois de bénéficier d’un accompagnement spécifique et d’une formation professionnelle, le cas échéant. Sauf motif sérieux faisant obstacle à cette inscription, les allocataires du RSA seront désormais orientés vers Pôle Emploi » a continué la président du Conseil Départemental qui n’a pas perdu l’occasion de critiquer la politique pour l’emploi du gouvernement qu’il a défini « désastreuse ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages