Récupération de Donnèe
20.8 C
Nice
1 mai 2024

Christian Estrosi présente les changements dans les écoles

Derniers Articles

La rentrée scolaire approche à grand pas. Ce matin Christian Estrosi s’est rendu dans les écoles Les Orangers et Max Gallo pour annoter les modalités de la reprise.


À l’approche de la rentrée scolaire les écoles niçoises font peau neuve. Les établissements Max Gallo et Les Orangers font partie des 151 écoles publiques qui bénéficient de travaux de rénovation.

Cet été 86 écoles ont été réhabilitées pour un montant de plus de 2,5 millions d’euros. Entre traitement des infiltrations, ravalement de façade, peinture des couloirs et des cages d’escalier, les écoles renaissent.

sans_titre-16.png

La covid et la rentrée

L’une des principales inquiétudes est la rentrée scolaire sous le spectre du Covid-19. Les écoliers ne sont, pour l’instant, pas concernés par les campagnes de vaccination. Les écoles sont donc un lieux propice à la circulation du virus.

Christian Estrosi se dit préoccupé car il estime que s’il doit y avoir une cinquième vague, c’est par les écoles qu’elle naîtra, car les enfants sont des vecteurs et des porteurs.

Dans l’optique de lutter contre la contamination dans les écoles, le maire niçois explique que le personnel scolaire et l’éducation nationale veille au respect du protocole sanitaire. Gestes barrières, gel hydroalcoolique et aération surveillé grâce aux détecteurs de CO2 placés dans les cantines permettront de prévenir la propagation du virus.

Assurer la sécurité dans les écoles

«Les enfants sont des cibles privilégiées sur tous les sites internet et réseaux sociaux de Daesh»

La sécurité des écoles est donc une priorité, ainsi le maire niçois annonce l’installation de bornes d’appels d’urgence devant les établissements scolaire. Les directeurs des écoles auront également un bouton d’alerte.

En début d’année prochaine, les établissements scolaire se munisse de défibrillateurs et d’un agent de sécurité avec l’accord unanime des parents.

sans_titre-18.png

Les nouveautés de la rentrée

Vidéo-projecteurs connectés et tableaux tactiles : «cette année la municipalité permet à tous ses écoliers d’accéder au numérique et de maitriser l’informatique».

93 classes seront progressivement équipées pendant l’année, d’ici 2024, au total 800 classes bénéficieront de matériel technologique.

L’une des nouveautés de cette rentrée c’est le plan «Nice 100% Culture à l’École». Pour les élèves cela représente 12h d’enseignement artistique et culturel par an.

 » Le sport c’est formidable, mais comme lors du match OGC Nice-Marseille, on peut dire que par moment ça a ses petits défauts.  » constate Christian Estrosi avant de continuer  » la culture peut avoir une dimension qui favorise le partage et une belle intégration ».

sans_titre-19.png

Le verdissement des cours d’écoles

Dans le cadre d’une politique écologique, La transformation des cours d’école se poursuit. À l’ombre des tilleuls, Christian Estrosi se félicite de la végétalisation de ces 16 écoles d’ici la fin de l’année.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages