Récupération de Donnèe
14.4 C
Nice
2 mai 2024

Christian Estrosi demande des explications à Christiane Taubira

Derniers Articles

Rédoine Faïd est un braqueur français d’origine algérienne né le 10 mai 1972 à Creil dans l’Oise. Il est considéré comme un des précurseurs du « milieu des cités ». Au fur et à mesure de son avancée en âge, il est passé selon ses propres dires des « casses » aux attaques de fourgons blindés.


estrosi_pm-2.jpg Arrêté plusieurs fois, condamné à 18 ans de prison pour braquages et libéré en 2009, il est à nouveau soupçonné dans une attaque à main armée lors de laquelle une policière municipale est tuée, et arrêté en juin 2012.

Il s’évade de la maison d’arrêt de Sequedin (Nord) à l’aide d’explosifs et après avoir pris 4 personnes en otage le 13 avril au matin. Un mandat d’arrêt européen est émis le jour même.

Suite à cet épisode, les députés UMP des Alpes-Maritimes Christian Estrosi et Eric Ciotti ont demandé samedi des explications à la ministre de la Justice Christiane Taubira, après l’évasion à l’aide d’explosifs de la prison de Sequedin (Nord) du braqueur Redoine Faïd.

« Je ne comprends pas comment un dangereux malfaiteur condamné à de lourdes peines, mis en cause dans une fusillade qui a coûté la vie à une jeune policière municipale à Villiers-sur-Marne en mai 2010, a pu se procurer des explosifs afin de s’échapper d’une maison d’arrêt pourtant récente et destinée à accueillir des prisonniers jugés dangereux », écrit M. Estrosi dans un communiqué.

« Je demande solennellement à Mme Taubira de faire toute la lumière sur ce qui a pu conduire à cette situation inacceptable, notamment les raisons pour lesquelles il n’y a jamais eu de fouilles générales de cet établissement alors même qu’il y avait déjà eu des difficultés relayées à plusieurs reprises par les organisations syndicales », a-t-il poursuivi.

Le député Eric Ciotti a de son côté estimé sur Twitter que Christiane Taubira devait « s’expliquer sur l’absence de fouilles au parloir ».

Face à «l’émotion suscitée par l’évasion de la prison de Sequedin, du multirécidiviste Redoine Faïd impliqué dans la mort d’Aurélie Fouquet en mai 2010», le député-maire de Nice Christian Estrosi a annoncé qu’il prenait l’initiative d’organiser une « marche blanche ». aura lieu ce lundi à 11 h 45 à Nice. La manifestation partira du Monument du 8 Mai 1945 en direction du Monument aux morts.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages