Récupération de Donnèe
10.4 C
Nice
3 mai 2024

Chevaliers et chevaux sur la Promenade des Anglais : Ça, c’est fait !

Derniers Articles

Les centres équestres, qui bénéficient actuellement d’une TVA réduite à 7 %, seront soumis dès janvier au taux plein pour se mettre en conformité avec les injonctions de Bruxelles.


chevaux-prom.jpg Les autres activités de la filière, la course et l’élevage, étaient déjà passées au taux plein (19,6% actuellement, et 20% à partir de janvier prochain) début 2013. La Commission européenne estime que le taux réduit de TVA ne doit concerner que la vente de chevaux destinés à l’alimentation ou à la production agricole et ne peut donc pas être appliqué pour les loisirs.

En quelques jours, le désarroi s’est propagé dans l’ensemble des centres hippiques de France. Et Nice et sa région ne se sont pas tenues en retrait, bien au contraire.
Hier matin ,quelques centaines de manifestants à pieds ou à cheval ont défilé le long de la Promenade des Anglais pour exprimer leur colère.

En tête du cortège, Christian Estrosi qui est désormais de toutes les manifestations anti-gouvernementales. Le maire de Nice, qui a commencé sa campagne électorale au galop est même monté à cheval pour signifier son soutien aux manifestants.

Les réminiscences historiques nous rappellent que les « equites » étaient un corps d’élite (Ordre des chevaliers) de la magistrature de la République de Rome et que durant l’Empire Augustinien, ils furent affectés à la garde de l’empereur. Doit-on y voir une certaine analogie ?

Présent aussi, le protéiforme père Gilles Fiorini qui apportait son soutien spirituel aux manifestants et à leurs animaux. Là aussi, un petit rappel : les Ecritures disent  » Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance » (Genèse 1:26). L’image de Dieu fait référence à la part immatérielle de l’homme. Elle met l’être humain à part du règne animal. Alors, pourquoi cette pastorale ? Et puis, ce sont plutôt les ouailles derrière lesquelles un curé doit courir après et non les quadrupèdes , non ?

Enfin, chevaliers et chevaux sur la Promenade des Anglais on n’avait encore vu jamais ça. Ça, c’est fait !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages