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28 avril 2024

Bon Bilan pour le Carnaval de Nice

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Fréquentation et recettes

jpg_corso2b.jpg Cette année, sur un parcours densifié, la foule s’est massée autour des chars. La recette est de 1,75 M € (1,6 M € en 2007 : 1,8 M € en 2006, année où les promenoirs étaient payants) pour 125.000 billets émis (113.500 en 2007). L’augmentation est de l’ordre de 10 %.

L’affluence fut bien supérieure avec plus de 600.000 personnes, toutes manifestations confondues. Quant à la fréquentation totale, elle est estimée à 1,2 million, durant la période, sur Nice et le grand Nice.

Les réservations en ligne ont très fortement progressé cette année (15 %). Les commandes en général concernent les individuels (57 %) et les groupes (43 %) venant de 32 pays proches ou lointains comme Taïwan, la Malaisie, la Chine, la Corée du Sud, Israël, le Gabon ou la Libye… La part de réservation directe des hôtels de Nice a progressé de 12 % lors de cette édition, elle ne tient cependant pas compte des réservations indépendantes de TO, de groupes et d’individuels résidant dans les établissements de la ville.

Retombées économiques

Les festivités de Carnaval représentent un budget global de plus de 5 M €. Les retombées économiques sur la ville –restauration, hébergement, transports, shopping- sont évaluées autour de 35 M € insufflés par l’augmentation de la fréquentation touristique pendant cette période.

La contribution de l’Office du Tourisme et des Congrès auprès des professionnels du tourisme est de l’ordre de 5.000 nuitées et près de 30 restaurants sollicités.

La promotion de Nice passe aussi par le Carnaval, ainsi 32 accueils, réunissant plus de 130 professionnels et membres de délégation en provenance de 17 pays ont découvert le Carnaval de Nice. Ainsi, des représentants de pays comme la Russie, le Kazakhstan, l’Ukraine, les Emirats Arabes Unis, la Chine, le Japon, la Corée, les Etats-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, la Finlande, le Benelux … étaient sur la Côte d’Azur.

Média

La forte mobilisation sur les élections municipales n’a pas empêché la presse de suivre Sa Majesté. 180 accréditations ont été délivrées représentant près de 20 pays comme l’Allemagne, l’Autriche, le Benelux, le Canada, la Chine, l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Italie, le Japon, la Russie, les USA et tous les types de presse (agences de presse, presse écrite, télévisions, radios, multimédia). 14 accueils de journalistes nationaux et surtout internationaux (10 pays) ont été gérés avec au programme Carnaval et la ville elle-même.

La visibilité internet est de plus en plus importante sur les sites des grands médias comme sur les sites de découvertes touristiques et évènementielles. Cette présence sur le net est aussi très vaste partout sur la planète.

Carnaval en ligne

« nicecarnaval.com » a reçu 110.000 visites durant le mois de février avec un pic de fréquentation le 17 de 5.800 visites. 260.000 visites sur nos sites sur cette même période. Les images du DVD mises en ligne pour le deuxième week-end ont été visionnées plus de 3.100 fois. Enfin, les réservations en ligne ont très fortement progressé avec 321 réservations hôtelières dont 1/5 sont des offres spéciales et 161 réservations d’excursions et de visites guidées.

Le call center a reçu 11.400 appels durant la période Carnaval soit près de 400 appels/jour ; près de 2.000 emails ont été consacrés à des demandes carnaval ; quant aux touristes accueillis dans nos quatre bureaux d’accueil, ils ont été plus de 31.500 à franchir notre seuil. Si une majorité est française, il est à noter la forte affluence britannique et italienne, suivent l’Allemagne, les pays scandinaves et les USA.

L’art en carnaval

L’immense travail accompli sur les arts de rue, et plus spécifiquement en déambulatoire, fait du Carnaval de Nice une référence. Cette année, 1.500 artistes ont livré leur créativité sur les corsi ; ainsi, 55 troupes sont venues de 14 pays –Brésil, Bulgarie, Colombie, Cuba, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Mexique, Portugal, Roumanie, Sénégal, Slovénie, Suisse-. Les 8 territoires de la ville sont représentés par 160 carnavaleurs, véritables électrons libres des cortèges.

La création locale commence à être particulièrement remarquée comme « le dragon », réalisation exceptionnelle de carnavaliers ; une tendance qui s’installe dans le temps. Des échanges de plus en plus nombreux s’opèrent aussi avec les carnavals et festivals du monde entier. La zone d’animation ludique du jardin Albert 1er a rencontré un vif succès plus grand encore qu’en 2007 ; entre ateliers créatifs, musique et arts burlesques, tous les ingrédients étaient réunis.

Le règne prochain

Le Carnaval 2009 sera « Roi des Mascarades »
et se tiendra du 13 février au 1er mars.

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