Récupération de Donnèe
17.3 C
Nice
28 avril 2024

17 MARS : Journée du 150ème anniversaire de l’unité d’Italie

Derniers Articles

L’Italie a donc 150 ans en tant que Etat-Nation comme le veut la moderne construction politique des peuples qui se réunissent en entité souveraine. Ce fut le 17 mars 1861 quand Victor-Emmanuel II, alors Roi du Piémont-Sardaigne, après le vote du Parlement en date du 14 mars, assuma pour  » lui-même et ses héritiers le titre de Roi d’Italie » ( Loi n°1 du Royaume d’Italie).

np_italie-3.jpg Mais l’Italie, si elle n’était pas encore un État, existait déjà depuis des siècles. Du point de vue étymologique, le mot « Italie » trouve ses racines au Vème siècle avant-J.C. et fut attribué à une population qui habitait la Calabre, les Italoï.
On retrouve ce mot désignant le territoire de la Péninsule sinon les populations qui y habitaient dans les écrits de Virgile et Plinius
Et , quelques siècles plus tard, après Rome républicaine et impériale et le Moyen-Age, Dante et Petrarca en faisaient état dans leurs œuvres littéraires.

Et Sancta Romana Ecclesia, jamais au dépourvu de vision historique , reconnu ‘Italia Nova’ comme on peut encore aujourd’hui l’admirer en visitant la Galerie Vaticane où sont exposées les « carte geografiche ».
Déjà le Pape Grégoire XIII (cardinal Ugo Boncompagni), pourtant un pur conservateur de la Contre-Réforme, accepta de figurer assis sur son trône devant une carte qui portait l’inscription  » ITALIA artium studiorumque plena semper est habita ».

A ce jour, les italiens sont 60 millions dont 3.5 millions résidants à l’étranger. Entre 1860 et 1970 (fin des flux migratoires), 30 millions d’italiens émigrèrent dans les quatre coins du monde, avec un solde négatif de 11 millions. On compte 70 millions ca. de personnes ( on les appelle les « italici ») qui peuvent prétendre avoir une origine italienne, même si lointaine.

Dans la circonscription consulaire de Nice ( qui inclut les département 04-05-06) les italiens résidents sont officiellement 28 000 dont 9 000 niçois. Plus précisement, on peut parler de 70 000 italiens sur la Côte et dans l’arrière-pays azuréen. On peut estimer que 30% de la population niçoise soit d’origine italienne.

Programme officiel du Consulat Général d’Italie :

9 heures: Levée du Drapeau, Jardin du Consulat

18h30: Concert lyrique, Salon Michelangelo

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages