Ce soir, l’OGC Nice jouait gros à domicile face à Toulon. A trois journées de la fin de la Ligue Butagaz Energie, la victoire était impérative…
Cette fois l’OGC Nice handball a probablement dit au revoir à ses chances de qualification en coupe d’Europe la saison prochaine. Opposées à la lanterne rouge de la Ligue Butagaz Energie, les Niçoises se sont inclinées à domicile (30-33). Une défaite lourde de conséquences puisque les Maralpines se retrouvent à trois points de Dijon (4e) qui compte un match en moins. Un retard qu’il sera difficile de combler en seulement trois journées de championnat.
Déjà battue à Dijon la semaine dernière, les Aiglonnes se devaient de réagir pour recoller au quatuor de tête. Et ce derby de la Méditerranée contre Toulon devait être une occasion parfaite de se relancer. Sauf que rien ne s’est passé comme prévu. Les Niçoises ont été menées durant la quasi-totalité de la rencontre. Pas si étonnant si on prend en compte les derniers résultats des Toulonnaises, victorieuses à Stella St Maur et contre Besançon (6e). Une dynamique positive qui s’est retrouvée dans la physionomie de ce match.
Symbole de cette énergie croisée entre les deux équipes, Enola Grollier réalise un début de rencontre parfait à contrario de Marie-Hélène Sajka. La meilleure buteuse du club manque ses premières occasions et va rester muette sur l’ensemble de la partie. Une première qui tombe mal… Investie d’une mission, la capitaine Marine Dupuis a beau sonner la charge (11 buts) cela ne va pas suffire. Et malgré huit buts d’Adriana Holejova, les Niçoises ne parviennent pas à revenir à hauteur en première mi-temps (15-17). L’arrière Slovaque pourtant décisive aura livrée une partie à l’image de ses coéquipiers, avec beaucoup de déchets.
Avec seulement 61% de réussite au shoot, les Niçoises ont laissé trop d’occasions en route. Si l’écart est resté serré toute la partie, il n’a jamais significativement basculé en face de l’OGC Nice handball.
Pourtant tous les espoirs étaient permis lorsque Marie Fall permettait à ses partenaires de passer pour la première fois devant au score à la (47e). Mais les nombreux ratés devant la cage toulonnaise vont avoir raison des Niçoises. Nice devra réaliser un sans-faute lors de ces trois derniers matches pour espérer revenir dans le Top 4. Cela passera par une victoire dimanche à Sambre puis face au Paris 92 avant de se rendre chez les invincibles Messines en conclusion de cette Ligue Butagaz Energie.