Récupération de Donnèe
23.2 C
Nice
30 avril 2024

Le MoDem sera un parti transversal à la recherche des »majorités d’exigences »

Derniers Articles

La Charte qui définit les valeurs et le cadre dans lequel ils doivent s’inscrire est là. La volonté de garder une « autonomie ouverte » en terme de participation aux liste électorales est affiché. L’envie de compter davantage est explicitée par un objectif( eh oui, en politique le nombre d’élus est important!) : passer à 20/25 élus départementaux des 15 actuels.


mouvement_democrate_nice.jpg La stratégie est claire, la tactique aussi, l’organisation est mise en place , il ne manque que l’action pour faire comprendre aux électeurs, le bon choix !

Le rapprochement UDI-MODEM ? Pour Fabien Bénard, président du MoDem 06 :

« Les conditions semblent réunies pour la recomposition d’un Centre indépendant. Localement les contacts se multiplient et nous en sommes ravis. Il faut offrir autre chose que le bi partisme, ou le tripartisme que l’on nous vend. C’est cette famille modérée humaniste qui va redonner espoir. Le MoDem tiendra congrès au début du mois de décembre. Et nous souhaitons un joyeux anniversaire à l’UDI qui a un an ce week-end !

Le premier rendez-vous après notre union seront les élections Européennes.
UDI/MoDem , notre famille politique sera la seule dynamique qui portera un message d’espoir pour l’Europe. Et nous avons déjà notre candidate à la candidature du MoDem 06 pour la circonscription du grand Sud Est! ».

Le MoDem des Alpes-Maritimes vient donc de présenter la Charte pour des « Majorités d’exigences » aux prochaines municipales.

« Nous avons échangé sur nos actions programmées de formation des citoyens/candidats pour nos communes en ces moments de surenchère vers les positions les plus extrêmes et d’évoquer les évolutions locales du rapprochement du MoDem de François Bayrou avec l’UDI de Jean-Louis Borloo »- dit Fabien Bénard le président départemental*..

« Notre démarche est simple et part du constat d’une UMP ultra-dominante en 06, mais divisée, fractionnée. Un PS, opposition inaudible, sans renouvèlement depuis si longtemps !

Une position délicate du MoDem, peu favorisé par le scrutin majoritaire, mais toujours là, uni, avec ses acteurs dans la société civile et qui ne sont pas des professionnels de la politique » – a-t-il conclut.

Un instrument : la « Charte des majorités d’exigences» pour nos communes

8 engagements simples déterminent les conditions autour desquelles le Modem veut participer à construire de nouvelles majorités

les valeurs humanistes du vivre ensemble et garants du respect envers toute personne ou groupe de personne, le candidat s’engage à refuser et combattre tous les propos discriminatoires.

les vertus démocratiques des contre-pouvoirs, le candidat s’engage à respecter et faire respecter le droit d’expression et de représentation de l’opposition dans les conseils municipaux ou communautaires.

le débat d’idées suppose tolérance et responsabilité, le candidat s’engage à compléter toutes ses critiques par des contre-propositions étayées et chiffrées.

le lien de confiance entre les français et leurs élus, le candidat s’engage à ce que les projets d’aménagements locaux ou communautaires soient présentés, expliqués et débattus en toute transparence.

le contexte économique l’impose, le candidat s’engage à peser au sein des conseils municipaux ou communautaires pour une maîtrise budgétaire et la baisse de l’endettement public.

l’éducation des plus jeunes est un enjeu d’avenir, le candidat s’engage à faire aboutir par la concertation, avec toutes les parties concernées, un projet viable d’aménagement des rythmes scolaires.

la mixité sociale est une réponse aux excès du communautarisme et au sentiment d’insécurité, le candidat s’engage à encourager et à soutenir les projets visant au partage de l’espace public et de l’habitat local.

le choix de moyens existe entre régie publique et partenariat privé, le candidat s’engage à privilégier des solutions durables et permettant un contrôle effectif par les collectivités.

« C’est en signant cette charte, que nos candidats et les candidats qui demandent le soutien du MoDem s’engagent »- ajoute encore Fabien Bénard.

Et voici quelques anticipations sur la situation électorale des villes les plus importantes du département:

Du point de vue générale, des équipes travaillent pour que la charte « majorité d’éxigences » par les candidats qui ont compris l’intérêt de s’ouvrir, de rendre plus citoyennes leurs listes et leurs équipes.

Nice

L’offre ne nous satisfait pas , il y a des diagnostics à poser. Nous voulons apporter des idées et des projets. Le choix donné aux niçois n’est pas satisfaisant. Il y a un espace pour une offre différente. Des centristes, des « divers droite », des sociaux-démocrates, les radicaux, les écologistes et les écologistes indépendants.

Cannes

« L’éthique plus que l’étiquette !» David Lisnard a été élu Conseiller général sans l’étiquette UMP et avec le soutien du MoDem et de l’UDI. Majorité exigeante avec une élue exigeante pour l’environnement et pour faire passer des évolutions bénéfiques pour tous. Lisnard rassemble des talents et nous lui en proposons encore, en plus de Pascale Vaillant !

Antibes

Il faut simplement espérer, pour les antibois, que face au risque FN, le Maire saura se souvenir qu’il a toujours été un élu centriste et souhaitera le rester.

Beausoleil

L’équipe de Gérard Spinelli est une équipe transpartisane, ouverte, déjà une Majorité d’Exigences !

Cagnes

L’équipe se construit, nous travaillons sur des idées et des projets, en retrouvant une partie de l’équipe et des élus MoDem de 2008 qui sont très contents de voir le travail fait par Philippe Touzeau-Menoni, Chef de file du MoDem Cagnes qui peut monter une liste.

Puis, à Menton nous serons présents, à St Laurent du Var nous proposerons des projets, à Vence nous sommes tristes de voir deux candidats de notre famille qui peuvent emporter la Mairie se neutraliser, et nous regrettons que Loïc Dombreval n’ait pas été testé par le sondage SA en hypothèse de second tour.

A Villefranche nous serons sans doute, à Vallauris où notre démarche reçoit beaucoup d’échos, Théoule où nous apporterons tout notre soutien à une équipe UDI MoDem avec Georges Botella.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages