Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
6 mai 2024

Rugby : Nice a su mettre Romans à la page

Derniers Articles

Un groupe niçois solidaire
Un groupe niçois solidaire
Le stade des Arboras s’était copieusement garni malgré le risque d’orage quand les 33 acteurs pénétrèrent sur une pelouse certes du plus beau vert mais aussi insidieusement glissante. Le temps pour Jean-François Tordo, ex-gloire du rugby niçois et de l’équipe de France, de donner le coup d’envoi d’un drop qui n’était pas son arme de prédilection. Le sommet de cette journée de l’ovale fédéral pouvait commencer comme le petit crachin qui donnait un air breton à cette côte pourtant si souvent d’Azur.

Un début de match qui va rapidement tourner à l’avantage des drômois qui voient Arnaud Combet filer entre les poteaux pour donner le premier avantage au tableau d’affichage (0-7) puis rapidement 0-10 avec une pénalité de Bart. Deux coups d’essai pour l’ouvreur niçois avec deux pénalités qui finiront leurs courses hors du cadre recherché.

Le premier essai romanais
Le premier essai romanais
Nice pousse mais le leader en a vu d’autres. Une solution, emballer la rencontre avant la mi-temps. Bingo, après deux « pénaltouches », le paquet d’avant niçois combine bien et l’essai bien que collectif sera finalement accordé à Khaled Khalouchi. Dames transforme et les protégés d’Olivier Achaintre recollent à trois points des damiers. Mais à trop jouer, on déjoue souvent et par deux fois les azuréens se feront « prendre par la patrouille » en découlant deux tentatives de pénalités gagnantes qui donnent, à nouveau, un avantage conséquent aux drômois (7-16).

Pas le temps d’aller se chercher une mousse au club house que les débats reprennent sur le rectangle laissant au marron la place du vert. On commence à se dire qu’après la défaite contre Grasse, le syndrome des gros va de nouveau jouer un mauvais tour aux hôtes.
Alors Nice décide de jouer et de jouer encore. La preuve, cette attaque qui part des 22 mètres avec un bon enchaînement de passes sur un pas parfois mais au bout du compte une interception assassine de William Boudjenah, l’ailier drômois, qui file porter « la gonfle » en terre promise (7-21).

On sonne la charge côté niçois...
On sonne la charge côté niçois…
Le stade ne lâche pas ses « petits » et des chants pleuvent des tribunes à la mode d’un ciel qui n’est toujours pas des plus plaisants. Le niveau sonore augmente comme le jeu sur le terrain. Quelques supporters venus du partenariat entre l’OGC Nice et le RNCAUR entonnent même des chants qu’on a plutôt l’habitude d’entendre dans les travées du Ray. « Qui ne saute pas, n’est pas niçois » est repris par un public rapidement contaminé par le message.

Et ce message semble porter ses fruits aussi côté match car les niçois se sont installés dans les 22 mètres d’un Romans qui n’en termine plus de défendre. Une pénalité, une deuxième et c’est l’essai de pénalité pour anti-jeu qui est sifflé par l’arbitre en faveur des niçois. Transformation réussie et l’écart s’amenuise à nouveau avec seulement 7 petits points qui séparent le leader de son dauphin. Le combat devient plus âpre, les chocs font plus de blessés et l’arbitre convoque les deux capitaines à de maintes reprises. Rudi Dames fait admirer son talent en réussissant deux nouvelles pénalités et les azuréens ne sont plus qu’à deux petits points de l’exploit.

Il ne reste que quelques secondes à jouer et Romans semble prêt à conforter sa place de leader et se prépare à rentrer avec dans sa valise une belle performance. Pénalité sifflée contre Romans pour hors-jeu, Rudi Dames n’hésite pas une seule seconde et place l’ovale en direction des poteaux adverses situés une quarantaine de mètres plus loin. Le stade retient son souffle quand le plus niçois de tous les Sud Africains entame sa course d’élan mais la bronca monte immédiatement quand le ballon passe droit entre les barres. Nice passe devant au tableau d’affichage après près de 80 minutes de jeu (23-21). La foule exulte, le banc s’affole, les remplaçants sont sortis de la banquette et.. patatra !

Celui par qui la victoire est arrivée.
Celui par qui la victoire est arrivée.
Les avants niçois se sont mis à la faute sur un regroupement et la sanction est sans appel : Pénalité. A 35 mètres en face des poteaux et une dernière action à jouer, le demi d’ouverture romanais, Jérémy Guilhot, a la gagne au bout du pied. Nouveau silence dans les tribunes et quelques sifflets accompagnent le geste du buteur drômois. Frappe dévissée, le ballon s’envole à droite des poteaux niçois et l’arbitre siffle la fin de cette rencontre course poursuite. Les sourires sont sur les visage niçois et la soupe à la grimace sera dure à avaler ce soir dans la capitale de la chaussure qui doit tout de même être bien fière d’avoir une telle équipe de rugby de grande pointure.

Nice a gagné, Nice est premier mais c’est avant tout le rugby qui est le grand vainqueur dans une région qui mérite vraiment de retrouver le niveau des Nice-Romans d’antan… Mais ceci est une autre histoire dont les pages sont écrites par les joueurs et l’équipe dirigeante du nouveau rugby niçois.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages