Récupération de Donnèe
22.5 C
Nice
1 juillet 2024

Meeting Nikaïa : un événement dans l’air du temps

La conférence de presse du Meeting Nikaïa s’est déroulée ce vendredi 14 juin. Les organisateurs nous montrent qu’organiser un événement sportif tout en étant inclusif et de se préoccuper de l’environnement, c’est possible.

La 27ème édition du Meeting Nikaïa se déroule ce 15 juin 2024 au parc des sports Charles Ehrmann. Au total, ce ne sont pas moins de quatorze épreuves d’athlétisme organisées en une soirée. Si le sport est au premier plan de cette compétition internationale, l’inclusion et la préoccupation environnementale sont aussi des thèmes importants de cette édition.

Programme du Meeting Nikaïa

Un événement inclusif…

Grâce au soutien du Fonds de Dotation de l’OGC Nice, les écoles des quartiers prioritaires sont invitées au Meeting Nikaïa. Cela fait suite à l’opération Minikaïa, ayant notamment permis aux élèves de découvrir l’athlétisme au travers de divers ateliers et d’échanger avec une athlète qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris 2024, Alessia Zarbo. Ce sont environ 500 élèves et leur famille qui vont venir voir performer les athlètes de haut niveau. Virginie Rossetti, directrice communication et marque de l’OGC Nice déclare : “C’est une fierté d’offrir à des enfants et leurs familles l’opportunité de découvrir un sport olympique en assistant à un événement emblématique comme le Meeting Nikaïa”. L’objectif est également de faire découvrir aux enfants un autre sport que le football et pourquoi pas leur donner envie de pratiquer l’athlétisme.

Depuis l’année dernière, des kits sensoriels sont mis à disposition pour les personnes atteintes de trouble du spectre autistique. Une salle de repos est également utilisable. Une initiative tenant à coeur à l’équipe de l’organisation du Meeting comme l’explique Rémy Charpentier, directeur du Meeting Nikaïa : “Quand on voit le succès du film Un Petit Truc En Plus, on voit bien à quel point c’est important de faire ce genre de chose pour que chacun puisse participer aux événements sportifs en se sentant à sa place”. Pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), quinze places spéciales son réservées.

Kit sensoriel comprennant un casque anti-bruit, un fidget (jouet anti-stress),un émotiomètre et une balle anti-stress – © Meeting Nikaïa

C’est également la deuxième année où des épreuves paralympiques sont organisées. Étant reconnus la Fédération Française Handisport et le Comité Olympique International, les athlètes paralympiques peuvent eux aussi, comme les athlètes valides, se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 en participant au Meeting Nikaïa.

…et respectueux de l’environnement

Si les hôtels du Radisson Hotel Group ont été choisis pour accueillir les athlètes, ce n’est pas un hasard. De par leur proximité avec l’aéroport et leur accessibilité en transport, ils faisaient un choix idéal pour limiter l’empreinte carbone des athlètes. Pour Rémy Charpentier, c’est un point important : “L’environnement c’est important et on se doit au minimum de ne pas en rajouter. En reprenant cet événement on a eu la chance de partir de zéro et de faire des choix en conséquence”.

Puma est partenaire du Meeting Nikaïa et habille les bénévoles et les athlètes. En revanche, tous les vêtements sont issus des invendus de la marque, permettant ainsi de récupérer 45% de ces stocks. L’empreinte carbone passe donc en positif grâce à cette initiative. Les tribunes seront nettoyées au souffleur et non pas à l’eau, permettant une économie de 90 000 litres d’eau. Le Meeting Nikaïa vise la certification « Gold » du label « Athletics for a better world » décernée par World Athletics. Elle se base notamment sur plusieurs critères :

  • Le tri des déchets
  • La qualité de l’air
  • La gestion de l’eau
  • La gestion des produits alimentaires
  • Les transports et l’hébergement
  • La neutralité carbone

C’est pourquoi World Athletics a procédé à l’installation d’un capteur de mesure du pollen Lify-Air. Il permet aux athlètes venant concourir sur place d’avoir accès à des informations pour les aider à mieux gérer leur santé respiratoire.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe