Le premier Grand Prix européen de la saison 2025 de MotoGP a réservé pas mal de surprises. Entre immense joie et déception, voici comment s’en sont sortis nos pilotes maralpins.
C’est à Jerez de la Frontera, en Espagne, que se tient le premier Grand Prix européen de la saison 2025 de MotoGP. Après le Grand Prix du Qatar en demi-teinte pour les deux pilotes français, ils veulent retrouver le momentum qu’ils ont réussi à trouver depuis le début de la saison.
1134 jours d’attente et d’espoir
C’est un très bon week-end qui commence pour Fabio Quartararo. Il montre tout de suite beaucoup de rythme en terminant troisième en essais libres 1. Malgré une chute pendant les essais, il garde le cinquième meilleur temps et passe donc directement en Q2. Il termine une nouvelle fois troisième des essais libres 2.
Malgré ces résultats prometteurs, personne ne s’attendait à ce qui allait se passer en qualification. Après quelques tours, Fabio Quartararo signe le meilleur temps, suivi de très près par le pilote Ducati Marc Márquez. Dans son dernier tour, il fait une petite erreur dans le dernier virage, mais cela suffit pour aller chercher une nouvelle fois le meilleur tour, en 1:35.610. Il décroche donc la pole position, la première depuis le Grand Prix d’Indonésie en 2022. C’est aussi le premier pilote à battre Marc Márquez en qualification cette année. Le Niçois est plus que ravi de retrouver cette première place : “le point négatif de l’année dernière, c’était les qualifications. On était vingtièmes, aujourd’hui on est premier. On sait qu’il nous manque encore pas mal sur le rythme de course, mais on a déjà fait un gros pas en avant.”
Pour la course sprint, il prend un bon départ et, même s’il se fait dépasser en ligne droite par Marc Márquez, il réussit à reprendre la tête au freinage du premier virage. Il la conserve pendant ce premier tour. Malheureusement, la course s’arrête là pour lui puisqu’il chute en tentant de contrer l’attaque de son adversaire. Il freine plus fort, et perd l’avant de sa moto. Cette erreur est pourtant, selon lui, un bon apprentissage pour la course principale : “je voulais être un peu leader, ça faisait quelques années que j’avais pas été devant, donc dès le premier virage j’ai voulu attaquer, mais on sait très bien que quand on a pas mal d’essence, qu’on doit faire plus de tours, malheureusement on est vraiment à la limite. J’ai essayé, j’ai poussé mais ce n’est pas passé. Demain on prendra le départ avec un peu plus de calme. […] Ça m’a fait du bien mentalement et je sais qu’on a les capacités de rouler très vite. Aujourd’hui on avait le rythme, peut-être pas pour gagner, mais pour faire deuxième ou troisième.”
C’est donc plein d’espoir que Fabio Quartararo arrive sur la grille de départ. Il garde la tête et se bat avec Francesco Bagnaia. Une bagarre musclée entre les deux coéquipiers de l’équipe Ducati officielle permet au Niçois de s’échapper et de creuser un écart de 0,5 seconde. Álex Márquez a un bon rythme et se rapproche dangereusement du Français. Il parvient à le dépasser au onzième tour. Derrière lui, Francesco Bagnaia réduit progressivement l’écart, jusqu’à le ramener presque à zéro. Fabio Quartararo résiste et termine sur le podium à la deuxième place.
Il explique qu’aucune amélioration sur la moto n’a été faites mais « mentalement, ce week-end change énormément. »
De nouveaux efforts à fournir
Le week-end est plus compliqué pour Johann Zarco. Il termine huitième des essais libres 1. Lors des essais, il se qualifie lui aussi directement en Q2 en signant le septième temps. Il sort du top 10 pour les essais libres 2 en terminant seizième. Néanmoins, il se qualifie à la dixième place, ce qui le met bien pour les deux courses. Son manager, Guillaume Valladeau, confirme sur Canal+ qu’une discussion pour prolonger son contrat qui se finit à la fin de l’année est bien en cours avec Honda.
Johann Zarco prend un assez bon départ en course sprint, même s’il perd une position. Il est le seul pilote de la grille avec un pneu arrière médium. Le Cannois se retrouve dans un petit peloton de pilote et peine à garder sa onzième place. Une petite bataille éclate entre lui et Brad Binder pour cette position. Le Sud-Africain réussit à passer mais la chute de Jack Miller permet au pilote LCR Honda de garder cette onzième position. Au sixième tour, Johann Zarco chute lui aussi au deuxième virage. C’est aussi la fin de la course pour lui.
Concernant la course, il prend un très bon départ en prenant la sixième place. Mais il rétrograde de trois positions à la fin du premier tour. Il continue à en perdre au début du deuxième tour et se retrouve treizième. Joan Mir chute au quinzième tour, permettant au Cannois de prendre la douzième place. Franco Morbidelli tombe aussi deux tours plus tard, Johann Zarco est donc onzième. Il finit à cette place.