Récupération de Donnèe
15.3 C
Nice
6 novembre 2024

Le Tour de France à la Voile s’offre un finish hitchcockien à Nice

Derniers Articles

Vendredi 24 juillet, les marins se sont affrontés sur la Baie des Anges, devant une Promenade des Anglais parsemée de monde. Aujourd’hui, ils ont couru le Raid Côtier, course très tactique. A la victoire du troisième du classement général, Spindrift, s’ajoutent les défaillances des deux premiers, Groupama et CombiWest. Résultat, le trio de tête se tient en trois points avant le dernier jour de la compétition demain.


Au point presse d’avant-course, à 10 heures, la consigne chez les leaders était identique. Pour Groupama, CombiWest, Spindrift et les amateurs de Team Vannes, tous voulaient d’abord « faire leur course ». Frédéric Guilmin (CombiWest) ne pensait pas si bien résumer ce qui allait se produire dans la journée : »Aujourd’hui, on aborde le virage et demain, la dernière ligne droite ».

Car le Raid Côtier de ce vendredi a permis de resserrer les leaders au classement général. Un grand merci aux conditions météorologiques. Si le soleil a répondu présent, le vent n’a pas soufflé bien fort. Au point de repousser le départ de la course jusqu’à 13h47 au lieu de… 12 heures.

Dans ces conditions, l’aspect tactique de la course a pris encore plus d’importance. Chacun a tenté sa stratégie pour prendre le plus de vent possible : aller au large, virer de cap sur de courtes fenêtres de temps ou faire du tout droit. Et Yann Guichard, avec son équipage, a été le plus malin. Le skipper de Spindrift a franchi le premier point de passage en tête, et a conservé cette place jusqu’à la bouée finish. 22 miles nautiques (40,744 kilomètres) avalés en 3h37 pour signer une cinquième victoire en Raid Côtier sur ce Tour. A l’inverse, d’autres équipages retardataires ont vogué au large, à la recherche du vent. Pour finalement passer juste devant des enfants et les mini-voiliers du Club Nautique de Nice, au moins trois fois moins imposants…

Les deux premiers du classement dans le dur ? Tant mieux pour le suspense

Groupama et CombiWest imaginaient sûrement livrer bataille au devant des 28 multicoques. D’un côté, Franck Cammas, référence dans le milieu de la voile et vainqueur de l’édition 2013 ; De l’autre, Frédéric Guilmin, véritable tacticien et huit participations à l’événement. Ils ont dû se contenter de regarder Spindrift filer loin d’eux. Coincés dans le peloton, ils n’ont jamais pu s’envoler. Pire pour Groupama, qui s’est bagarré pour conserver sa 14ème place quand son poursuivant au classement a
fini huitième.

Un final en apothéose se profile demain. Place aux régates en Stade Nautique. Les critères de succès d’aujourd’hui (patience, tactique) sont à oublier pour ces courses très courtes. Les marins vont s’affronter sur plusieurs régates de 20 minutes seulement, devant les plages noircies de badauds et d’amateurs de la voile. Nul doute que le spectacle sera assuré, les bateaux vont s’affronter côte à côte sur un parcours en boucle.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages