Récupération de Donnèe
16.2 C
Nice
17 avril 2024

Les European Masters Games en quête de participants et de bénévoles

Derniers Articles

Dernière ligne droite pour les organisateurs des prochains European Masters Games qui auront lieu à Nice du 1er au 11 octobre prochain. Plus que 70 jours avant le coup d’envoi de 11 jours de compétitions sportives et de festivités. Et ça s’active fort du côté de la Direction des Sports de la ville de Nice qui est à l’origine du projet.

Et la tâche n’est pas des plus simples car l’organisation de tournois, courses et autres rencontres dans 27 disciplines sportives différentes et sur une durée d’une dizaine de jour est digne d’une épreuve olympique pour une équipe dont c’est l’une des premières grandes compétitions sportives qu’elle organise. D’ailleurs, on compare souvent, à tort, les European Masters Games avec les Jeux de la Francophonie qui ont eu lieu, eux aussi, à Nice. Double raison dont la première est que la Francophonie était géré par un GIP « indépendant » alors que les EMG sont gérés à 100 % par des agents de la ville de Nice, et la seconde qui veut que le maître d’oeuvre de la Francophonie était l’Etat, donc la France, alors que, là aussi, c’est la ville qui a monté de toute pièce l’événement ce qui représente déjà une belle performance pour la Direction des Sports de la ville de Nice dont ce n’est pas forcément la mission première.

Avec un peu plus de 3000 inscrits finalisés et près de 2500 en cours de finalisation (Paiement, visa, certificat médicaux), l’organisation se met à présent en place pour orchestrer tout cela. Lieux de compétitions – tous dans la ville de Nice et accessible en transport en commun -, organisation des tournois et autres rencontres, conception du village des jeux qui se trouvera sur la Place Masséna, mise en scène de la cérémonie d’ouverture et de clôture, mise en œuvre du cycle de conférences… La liste est bien longue et exhaustive et la « team » des EMG ne compte ni ses heures, ni ses efforts pour mener de front l’ensemble de ses tâches quotidiennes.

Et dans leurs nombreuses missions, la recherche de participants et de bénévoles sont les deux axes principaux. Et, pour cela, tout est bon avec une présence sur tous les évnènements sportifs locaux et nationaux (Ironman, championnat de france Masters de natation et d’athlétisme etc…) ou encore un site web, des réseaux sociaux et des newsletters très actifs. En effet, les deux derniers mois sont cruciaux pour convertir les quelques 2 000 dossiers encore incomplets et, peut-être atteindre la barre symbolique des 5 000 participants ce qui placerait déjà Nice en tête des villes ayant reçu les European Masters Games. Une première médaille en attendant les prochaines ?

Vous pourrez d’ailleurs retrouver une partie de l’équipe, ce week-end, sur le village du Tour de France à la Voile sur le quai des Etats-Unis pour tout savoir sur cette compétition sportive internationales pour les athlètes âgés de plus de 35 ans (+25 ans pour la natation et +28 ans pour le triathlon).

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages