Récupération de Donnèe
16.8 C
Nice
3 mai 2024

Jean-Pierre Dick – Roland Jourdain, objectif Transat Jacques-Vabre

Derniers Articles

Virbac-Paprec 70, et son skipper Jean-Pierre Dick, ont terminé leur Route des Princes. Le Niçois s’était entouré de 7 marins pour l’occasion dont Roland Jourdain avec qui il coopérera pour la prochaine Transat Jacques-Vabre en novembre. Entretien avec les deux marins.


21684_1_fr_600_500_1_.jpg Pouvez-vous nous raconter votre parcours sur la Route des Princes ?

Jean-Pierre Dick : « Je suis satisfait car nous avons réussi à naviguer au contact avec les cadors de la série. C’est une bonne chose pour une première en multicoque ! Je suis un peu déçu de terminer derrière nos concurrents mais Paris ne s’est pas fait en un jour. Dans les transitions, on manque toujours un peu de fluidité, ça se joue vraiment dans le détail. Nous allons vite rebondir et en tirer les enseignements. C’était un très bel événement, un cocktail réussi entre Terre et Mer. Nous avons vécu de bons moments et reçu un accueil chaleureux dans toutes les villes européennes où nous avons navigué, c’était vraiment sympa ».

Roland Jourdain : « Même si nous terminons dernier de la classe Imoca 70, ça s’est globalement bien passé. Nous étions dans le match. Ils nous a manqué le premier truc. Pour Jean-Pierre, c’est forcément difficile car il a fallu rentrer dans ce projet et il a réussi magistralement à rentrer dans ce match en équipe ».

Virbac-Paprec 70 s’est bien entouré pour cette Route des Princes ? Comment était l’ambiance au sein du bateau ?

J-P. Dick : « Pour ce nouveau challenge, j’ai choisi un équipage convivial aux compétences diverses. Ils viennent du Vendée Globe, de l’America’s Cup, du Trophée Jules Verne, de la navigation sur une coque et trois coques. C’est un équipage convivial et très compétent ! (Roland Jourdain, Vincent Riou, Thierry Duprey du Vorsent, Thierry Douillard , Fred Guilmin, Fred Le Maistre et Guillaume Le Brec) Nous prenons du plaisir à naviguer ensemble et à partager nos diverses expériences maritimes. Tous ont beaucoup de milles à leur actif et une grande expérience de la course au large. L’objectif était de travailler ensemble dans le sérieux et la bonne humeur pour être rapidement performant.

L’ambiance était vraiment très bonne à bord de Virbac-Paprec 70. Les équipiers ont toujours le sourire aux lèvres c’est agréable même dans les moments difficiles. Nous avons un équipage soudé qui s’entend bien. Tout le monde tenait bien le cap ».

R. Jourdain : « Ce fut un plaisir de naviguer avec Jean-Pierre. Même si je suis habitué à la « Solitaire », j’ai fait de mon mieux pour donner mon maximum et celui du bateau. C’est hyper stimulant car ça va très vite. Il faut faire attention à l’individualisme pour ne pas mettre en péril le travail en équipe ».

Vendée Globe, Route des Princes, Transat Jacques-Vabre, une année 2013 bien remplie pour vous Jean-Pierre ? Messieurs, quel est votre sentiment sur votre coopération sur la prochaine Jacques-Vabre ?

J-P. Dick : « Bilou, c’est un gagnant ! Il l’a démontré à plusieurs reprises lors d’épreuves majeures comme la Route du Rhum ou encore la Transat Jacques-Vabre. Il a énormément d’expériences en multicoque, et notamment en MOD70 pour avoir navigué sur le circuit pendant une année. C’est aussi une personne que j’apprécie, il est convivial. Avec Bilou, nous avons croisé le fer pendant quelques années notamment lors des arrivées très serrées au Brésil. En 2003 et 2005, nous sommes arrivés à chaque fois dans un mouchoir de poche, c’était une belle bagarre, j’en garde de beaux souvenirs !

L’année 2013 est bien remplie entre l’arrivée du Vendée Globe, la mise à l’eau du MOD 70, la Route des Princes, il faut trouver le temps de se reposer pour attaquer la Transat Jacques-Vabre en pleine forme ».

R. Jourdain : « Comme l’a dit Jean-Pierre, nous avons déjà travaillé ensemble auparavant. Et le fait de l’aider dans sa préparation me conforte dans cette idée d’une belle entente entre nous. Nous avons des tempéraments de compétiteurs, tout en ayant une réelle amitié. Mon intégration s’est faite naturellement et nous serons complémentaires pour faire au mieux sur la Jacques-Vabre ».

Quel sera votre objectif sur la Jacques-Vabre ?

J-P. Dick : « Traverser l’Atlantique pour arriver au Brésil en multicoque n’est jamais anodin. C’est un challenge à part entière pour Bilou et moi car le MOD70 est un multicoque puissant plus souvent mené à 6 équipiers qu’à 2 ! Faire un bon résultat serait la cerise sur le gâteau ».

R. Jourdain : « C’est une belle épreuve avec un superbe parcours. J’ai déjà participé à la Transat (95, 97, 99, 01, 03, 05, 10) dont une deuxième place avec Ellen MacArthur sur Sill et Veolia il y a 8 ans. C’est extrêmement fatiguant mais également excitant. Ce ne seront pas forcément des bateaux adaptés à ce genre de compétition, il faudra donc arriver à bien s’entendre avec l’objectif premier de rallier la ligne d’arrivée ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages