Récupération de Donnèe
16.1 C
Nice
1 mai 2024

Essayez « Un homme à tout prix » pour passer les fêtes à Nice

Derniers Articles

Charles-Edouard examine le look de Nounette (photo Philippe Dejardin)
Charles-Edouard examine le look de Nounette (photo Philippe Dejardin)
Dire qu’à son écriture, cette comédie concernait deux femmes colocataires qui venaient de commander « l’homme idéal » faute de l’avoir trouvé par les moyens habituels. Quinze jours avant la première, il y a cinq ans, l’une des deux comédiennes décide de se retirer de l’aventure et c’est un comédien qui la remplace. Le scénario prend involontairement un autre aspect qui devient encore plus piquant avec un homosexuel en face d’une femme à la recherche –elle aussi- de cet homme introuvable.

D’un côté, Nounette (Fabienne Colson), vieille fille sans beaucoup d’argent, harcelée au téléphone par sa mère et qui possède un look d’un autre âge, de l’autre Charles-Edouard (David Bancel), styliste de mode, homosexuel sans souci financier d’autant moins qu’il reçoit chaque mois un chèque envoyé par sa mère voulant se racheter de son manque d’amour.

Le look de Nounette a changé... (photo Philippe Dejardin)
Le look de Nounette a changé… (photo Philippe Dejardin)

Malgré un changement de look orchestré par Charles-Edouard, le dernier rendez-vous galant de Nounette a encore échoué et c’est cela qui décide les deux protagonistes à franchir le pas de cette commande peu orthodoxe. Le choix- sur catalogue – se déroule sans trop de difficulté entre les deux. L’attente est stressante et quelque peu angoissante, on dirait deux enfants qui attendent leur cadeau ou leur jouet. C’est elle qui réceptionne « l’objet un peu encombrant » et malgré l’énorme tentation de l’ouvrir seule, l’opération se déroule en présence des deux mais c’est lui qui donne le coup de ciseau libérateur…
Le colis vient d'arriver... (photo Philippe Dejardin)
Le colis vient d’arriver… (photo Philippe Dejardin)

Ce robot humain (Sébastien El Fassi) est censé répondre à tous les besoins – il fait même la télévision- mais évidemment ils ne sont pas les mêmes sans cette situation. Un jouet pour deux avec des goûts différents, cela a souvent posé des problèmes et généré des confrontations. La mise en route de l’homme artificiel est homérique et quelque peu loufoque mais le pire est à venir. A force d’être programmée et déprogrammée par l’un ou l’autre dans leurs propres intérêts, la machine est victime d’un gros « bug » et le redémarrage est particulièrement surprenant.
Si la comédie a été écrite sur mesure pour Fabienne Colson par Brigitte Rico- il y a cinq ans, elle est tout à fait indiquée pour passer les fêtes de fin d’année dans la bonne humeur grâce à une mise en scène compacte, pleine d’énergie et qui prend le public à témoin du ridicule et de l’absurdité de cette « commande », il est même partie prenante de la comédie. Après cinq ans et quelques deux cent vingt représentations, le trio, époustouflant, qui ne se ménage pas, a remporté avec cette comédie le Festival d’humour de Gémenos 2008.
Le spectacle est sur la scène du Théâtre du Port à Nice – dont Sébastien dirige les ateliers- pour la fin de semaine après Noël mais également pour vous aider à passer la dernière nuit de l’année 2008 en riant sans retenue et facilement. Ne vous en privez pas…

« Un homme à tout prix » de Brigitte Rico / Mise en scène de Fabienne Colson / Distribution : David Bancel, Fabienne Colson et Sébastien El Fassi

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages