Récupération de Donnèe
7.9 C
Nice
22 avril 2024

Ces azuréens sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Pékin

Ces quinze athlètes auront la dure tache de porter haut les couleurs des Alpes-Maritimes, ceci dans différentes disciplines :

jpg_P7230971.jpgEn natation, Alain Bernard (50m NL/ 100m NL/ relais 4x100m NL et le relais 4x100m 4 nages). La fusée des bassins antibois sera le fer de lance du club France en natation. A l’heure actuelle, il est le détenteur du record du monde dans la catégorie reine le 100m nage libre, il sera très attendu pour ses premiers J.O., notamment sur les relais. Il fait parti des chances de médailles en natation.

Clément Lefert (relais 4x200m NL). Le jeune niçois, d’à peine 21 ans participera à sa première olympiade, à titre de préparation pour Londres 2012. Plutôt spécialiste du papillon, il sera aligné, seulement, pour le relais. Il est désigné comme l’un des espoirs les plus prometteurs de la natation française.

Christophe Lebon (100m et 200m papillon). Il est le digne héritier de Franck Esposito, devenu son mentors. L’antibois vise une place en finale pour ses premiers jeux olympiques, qu’il a obtenu à force de travail et de patience, dans l’un des catégories les plus techniques de la natation : le papillon.

jpg_P7230978.jpgCamille Muffat (200m 4 nages/400m 4 nages/relais 4×200 NL). La jeune niçoise de 18 ans va découvrir les J.O. pour la première fois. Elle a accompli une très belle saison 2008, battant ses records personnels sur le 200 et 400 m et allant même battre la multiples médaillées olympiques Laure Manaudou dans ses catégories de prédilection. Beaucoup d’espoirs sont placés sur les épaules de la niçoise pour ramener une médaille de Pékin.

Matthieu Madelaine (relais 4x200m NL). A 25 ans, le coéquipier d’Alain Bernard au CN Antibes, participera à ses premiers J.O. Physiquement impressionnant, comme le décrit son entraîneur Guy Giacomoni, il aura la difficile tache de porter au plus haut le relais français, afin de créer la surprise.

Boris Steimetz (relais 4x100m NL). C’est l’invité surprise du groupe France pour ces J.O. Considéré comme l’espoir de la natation française, ce jeune réunionnais évolue désormais au CN Antibes. Il fait parti du club fermé des nageurs à être descendu en dessous des 49 secondes sur 100m.

En voile, plus précisément en série 470, où l’on navigue en tandem sur une petite embarcation. Nicolas Charbonnier a connu ses premiers faits d’armes sur la Coupe de l’América en tant que barreur. Frôlant le podium lors des mondiaux 2008, l’équipe aura à cœur de prouver tout son talent, après une qualification pour les J.O. dans une discipline où la concurrence était féroce.

En fosse olympique, une des épreuves de tir, Stéphane Clamens, le natif de Menton, participera pour la troisième fois aux jeux. Initié à ce sport par son père, il tentera de faire mieux que sa troisième place à Athènes. 2008 a été une année exceptionnelle pour lui car il remporte la coupe du monde à Belgrade.

jpg_P7231005-2.jpgEn tennis, Alizé Cornet, défendra les chances françaises dans un plateau où les meilleures mondiales seront présentes. Apprenant les bases de son sport au Tennis Club des Arènes de Cimiez, Alizé aura à cœur de faire bonne figure, dans la lignée de sa saison 2008 où elle a décroché son premier titre chez les professionnels à Budapest.
En haltérophilie, Vancelas Dabaya Tientcheu, défendra les couleurs françaises dans la catégorie des 69 kg. Champion du monde 2006, champion d’Europe 2007, le camerounais d’origine a pour objectif le podium olympique et rapporter la première médaille française dans cette catégorie depuis maintenant 32 ans.

En canoë-kayack, pour le K1 slalom, Emile Fer tentera de rééditer les performances de Tony Estanguet dans cette discipline. Championne du monde par équipe en 2006, 9ème aux derniers mondiaux en individuelle, elle découvrira les J.O. cette année. Originaire des Alpes-Maritimes, elle est pensionnaire du pôle élite de Pau où elle s’entraîne.

En handball, Valérie Nicolas, gardienne de l’équipe de France, dernière athlète à avoir rejoint les Alpes-Maritimes. Elle a signé cet été en faveur du club de l’ASPPT Nice Handball. Championne du monde 2003, meilleur gardienne mondiale en 2003 et en 2007, elle a une très grande chance de médaille avec l’équipe de France.

En gymnastique, Hamilton Sabot, dernier appelé dans la délégation française comme remplaçant dans sa catégorie. Considéré comme l’un des espoirs les plus prometteurs en gymnastique, cet athlète est décrit comme complet. Champion de France junior en 2004, médaillé de Bronze aux championnats de France sénior en 2006 ses compétences pourront être décisives dans la compétition par équipe.

jpg_P7230983.jpgEnfin, n’oublions pas nos athlètes handisports azuréens. En natation, Elodie Lorandi participera à ses premiers jeux paralympiques à même pas 20 ans. Elle est un des atouts de la natation paralympique française avec notamment un titre de championne du monde en 2006 sur le 200m 4 nages. Et en cyclisme, Damien Severi, qui a débuté par le VTT avant de se tourner vers le cyclisme. Il a été à de nombreuses fois champion de France (contre la montre et course en ligne) et découvrira à 23 ans les jeux pour la première fois.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe