Récupération de Donnèe
14.5 C
Nice
4 mai 2024

Athlétisme: Les sociétaires de NCAA ont bouclé les championnats de France à Angers avec cinq médailles

Frédéric Dagée (poids) et Margot Chevrier (perche) reviennent avec l’or. Camille Seri (400m haies) et Alessia Zarbo (5.000m) ont empoché l’argent. Enfin, Lenny Brisseault s’est paré de bronze (javelot).


Frédéric Dagée a battu le record de France du poids avec 20,75m. Il améliore de trois centimètres la marque du regretté Yves Niaré (20,72m en 2008). Avec cinq médailles (deux d’or, deux d’argent et une de bronze), le NCAA se classe à la troisième place au tableau des médailles de ces championnats de France Elite et quatrième à la « placing table ».

Dès vendredi la délégation niçoise n’a pas déçu. D’abord Lenny Brisseault au javelot qui prend une belle médaille de bronze avec un jet à 70m18. Une belle médaille qui laisse présager un bel été pour le junior. Un peu plus tard, c’est Alessia Zarbo qui s’est illustrée sur le 5000m. Dans une belle course, l’Antiboise a pris la médaille d’argent en signant son meilleur chrono de la saison en 15’53’’02, qui lui permet de réaliser le niveau de performance pour les championnats d’Europe U23.

Au disque, Dean-Nick Allen n’a pas démérité en terminant au pied du podium avec un engin envoyé à 53m43 (SB). Pour ses premiers championnats de France Elite, Cecile Bogliolo s’est bien battue en envoyant son javelot à 43m63 et prend la 9e place de la finale. Une bonne dose d’expérience engrangée pour la junior qui se place comme une des favorites pour les championnats de France cadets, juniors.

Et comme un symbole, dans une journée de samedi où la pluie était annoncée, Fred Dagée a jailli comme un véritable rayon de soleil. Avec un poids lancé à 20m75, le natif de Montargis va soulever la foule en prenant la médaille d’or et s’emparant par la même occasion du record de France, qui était détenu par Yves Niaré (20m74). Même s’il reste loin des minima pour les JO (21m10), espérons qu’il puisse être repêché au ranking et faire partie des belles surprises de la liste que devrait dévoiler la fédération d’ici quelques jours.

Il était dit que c’était une bonne journée pour les records. Et ce n’est pas Margot Chevrier qui va nous contredire. En plus de monter sur la plus haute marche du podium, la niçoise améliore son record personnel avec une barre à 4m51. Elle s’empare alors de la meilleure performance européenne U23, de quoi aborder les championnats d’Europe Espoirs dans 15 jours dans d’excellentes conditions.

Sur le 800m, Youssef Benzamia qui s’était brillamment qualifié pour la finale la veille, n’a pu faire mieux qu’une 7e place en 1’50’’58. Dans une course tactique, il avait choisi de prendre des risques mais n’a rien pu faire face à l’expérience de la discipline.

Sur le 100m haies, Sacha Alessandrini a fait le job en série en prenant la deuxième place en 13’’16 . En finale, l’athlète coachée par Franck Né a pris la 5e place en 13’’14.

Pour terminer ce joli week-end, il fallait bien une dernière médaille. Celle-ci est venue du côté du 400m haies où Camille Seri n’a pas déçu en montant sur la deuxième marche du podium. Le tout en signant un nouveau record personnel en 57’’14. Deuxième au bilan espoirs, elle devrait être du voyage à Tallinn (Estonie) pour les Europe U23 du 8 au 11 juillet prochain.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe