Récupération de Donnèe
11.4 C
Nice
23 avril 2024

A Nice, le hockey vise son maintien en D1

Derniers Articles

jpg_2008_0902tofs0040.jpg Poussés par un public niçois extraordinaire et une énorme envie, les joueurs azuréens ont réalisé l’an dernier une saison exceptionnelle pour accrocher le titre et la montée sur la glace de Lyon, grand favori avant la finale. Lundi, ils ont remis les patins à…12 jours de la reprise du championnat contre Valence le 13 septembre à Jean Bouin.

Vous avez bien lu. Seulement douze jours de préparation pour attaquer une nouvelle saison. Alors il a fallu s’adapter, comme l’explique le capitaine Augustin Gilardin :  » Nous avons fait une préparation estivale individuelle avec quelques joggings en commun. Me concernant, ça faisait deux ans, que je n’en avais plus fait. Le but est d’être prêts le plus vite possible car la D1, c’est un autre niveau. Il faut pouvoir se remettre en question pour avancer. « 
Cependant le début va s’annoncer compliqué. Une situation dont doit pourtant s’accommoder le nouvel entraineur, Pascal Margerit :  » Nous allons avoir un handicap pour les deux-trois premiers matchs soit six points perdus rapidement. Pour bien être prêts il aurait fallu un mois, or nous en avons eu la moitié. En plus, le calendrier nous oblige à ne pas faire d’erreurs dès le premier match car c’est une rencontre qu’on doit gagner dans l’optique du maintien. Jouer à Gap aurait été plus simple. En effet, on sait qu’on perdra là-bas donc ça nous aurait laissé du temps en plus de préparation. « 

L’ancien capitaine du club se trouve aujourd’hui propulsé à la tête de l’équipe sénior. Un retour de quelques années en arrière qui fait le plus grand bien au principal intéressé :  » Dès que Peter (Almasy, l’ancien coach NDLR) partait, j’espérais qu’on me demande de prendre la tête de l’équipe. Quand ça m’a été proposé, j’étais content. D’autant que c’est un nouveau challenge un peu plus stressant qu’il y a quatre ans. Avant, j’étais entraineur-joueur en D3, là je ne suis qu’entraineur, en D1. Je ne peux donc plus me libérer en montant sur la glace si j’en ai besoin. «  Celui qui était encore vice-capitaine il y a quelques mois, peut toutefois compter sur vingt-deux joueurs prêts à se battre pour lui dont certains qui étaient ses équipiers. Parmi eux, le capitaine, Augustin Gilardin et le gardien suédois, Daniel Svedin. Tous deux savent que les relations se passeront bien. Pour le premier,  » ça va être bizarre mais nous sommes suffisamment grands et matures pour mettre des barrières, des limites à ne pas dépasser « . Le second rappelle les principales qualités de l’ex-attaquant :  » Il a une grande maturité. Il est toujours honnête et dit les choses quand ça ne va pas. J’ai une grande foi en lui. Ce sera une bonne saison, j’en suis sur. « 

jpg_2008_0902tofs0041.jpgIl faudra pourtant se donner corps et âmes pour aller le plus haut possible au bout des vingt-six matchs qui vont jalonner cette saison de D1.  » Ce ne sera pas évident, surtout au début. On a toujours en mémoire les souvenirs de la finale à Lyon. On souhaite rester là dessus car parfois on fait une carrière sans le vivre, et nous on a pu le faire. Cependant, il faut aujourd’hui revenir à la réalité et se préparer de manière sereine «  rappelle Michaël Medioni, le manager général des Aigles. Une préparation qui passe ce week-end par deux matchs amicaux à Montpellier, pour voir où l’équipe en est.

Une chose est sûre en tout cas, elle pourra compter sur son gardien, Daniel Svedin. A 26 ans, le suédois semble être encore plus fort que l’an dernier. Tous ceux qui se sont déplacés à Jean Bouin ont pu découvrir le talent d’un jeune homme dont les cadres du NHCA louent les qualités. Augustin Gilardin est dithyrambique sur son portier :  » Il devient une icone du club, c’est un mec bien. On peut se reposer sur lui, d’autant qu’il est apprécié par l’ensemble du club. C’est un bon mec dans tous les sens du terme. «  Le coach n’est pas moins élogieux :  » C’est une très bonne chose qu’il soit resté. J’avais le choix entre une valeur sure et un autre gardien que je ne connaissais pas, j’ai préféré Daniel. Il est une certaine sécurité. «  L’ancien président, et désormais manager général, Michaël Medioni est aussi heureux que le colosse suédois soit resté :  » Il a joué la finale avec une entorse, et a fait un match extraordinaire. Avec de telles qualités morales, on ne pouvait que lui reproposer un nouveau contrat d’un an. On l’apprécie énormément et lui aime Nice. C’était donc naturel. « 
Tant de louanges reflètent la personnalité du gardien suédois, qui le rend bien à ce club et à la ville dans lesquels il évolue depuis un an.  » J’aime Nice, ceux qui travaillent pour le hockey sur glace. Tout le monde m’aide, la météo est parfaite avec l’été toute l’année. Aider l’équipe est donc un honneur et je veux approcher la Ligue Magnus avec Nice. Le public m’a beaucoup soutenu l’an dernier, donc je leur demande de continuer à venir surtout que je joue mieux sous la pression. «  Son amour pour Nice semble infini. Il souhaiterait d’ailleurs  » prendre la nationalité niçoise «  si cela lui était possible.
Nul doute que le public saura lui rendre une série de grosses performances de sa part.

Des grosses performances qui pourraient aider le club à atteindre le haut du classement, et pourquoi pas les quatre premières places comme le pense Daniel Svedin.
Un rêve difficilement accessible selon le capitaine azuréen, Augustin Gilardin.  » Il faut être réaliste car il y a de grosses équipes en face, donc on va avancer prudemment et sans excès. Cela dit, je suis certain qu’avec du travail, on pourra aller loin et pourquoi pas créer des surprises. Si jamais on remporte le titre dès cette année ? Je m’engage à faire trois tours de la patinoire nu devant la BSN et tout le public. Je m’engage également à me raser la tête.  »

Avant d’en arriver là, le NHCA doit réussir une bonne entame dès le samedi 13 septembre contre Valence à la patinoire Jean Bouin. Et il compte sur le soutien du public qui devra être encore nombreux cette saison.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages