Récupération de Donnèe
24.4 C
Nice
24 juillet 2024

Votons.info : « A Nice les programmes sont plus importants que les candidats »

Derniers Articles

votons-2.jpg Nice-Premium : On avait quitté Votons.info en plein coeur de la campagne
présidentielle. Désormais on vous retrouve dans la campagne
municipale. Est-ce un projet qui est né de suite au lendemain de
l’élection de Nicolas Sarkozy?

Romain David : Non, au lendemain de la victoire de Nicolas Sarkozy, nous avions lancé l’observatoire politique qui permet de comparer les promesses du Président à son action (www.observatoire-politique.fr).
Mais le projet des municipales s’inscrit dans la continuité de votons.info sur les présidentielles. Après le succès de notre site l’année dernière, nous voulions renouveler l’expérience pour des élections locales. C’est un vrai défi à relever pour sensibiliser encore d’avantage les électeurs aux idées des candidats.

NP : 36 000 communes, 5 ou 6 fois plus de listes. Comment bien couvrir les
élections municipales?

RD : Nous nous sommes vite rendu compte que le seul moyen de couvrir largement cet événement était de confier aux candidats la tâche de rentrer eux même leur programme sur le site.
Nous pensons que les candidats seront intéressés car en plus du service de comparaison de programmes proposé à leurs électeurs, ils bénéficient d’une plateforme reconnue sur le web pour diffuser leurs propositions de campagne.
Pour les internautes, de nombreux services ont été ajoutés à la première version de votons.info comme par exemple le classement des communes de France ou le quiz politique afin de connaître ses tendances politiques dans sa commune.

NP : Pour l’instant, pour Nice, seul est inscrit sur votons.info, le
programme de Jacques Peyrat. Quand apparaitront les autres?

RD : Le programme de Christian Estrosi est dorénavant en ligne. Mais encore une fois, ce sont les candidats qui décident de leur apparition ou non sur notre site. Je peux toutefois vous dire qu’à l’issue de la première semaine d’existence de www.votons.info, de nombreux candidats se sont déjà inscrits.
Nous espérons que Patrick Allemand fera rapidement figurer leur programme sur votons.info.

(ndlr : interview réalisée dimanche. Depuis, Hervé Caël a rentré son programme sur votons.info. Les autres le feront peu à peu).

votons-2-2.jpg NP : Avec votre regard extérieur, comment percevez-vous ce scrutin
municipal et les enjeux qui en découlent?

RD : Ce scrutin permet aux électeurs de s’exprimer sur des questions locales. Toutes les listes ne sont pas rattachées à un parti politique surtout dans les petites communes. Consulter les différents programmes est donc essentiel afin de formuler un choix politique pertinent.
Concernant les enjeux, ils sont à la fois locaux et nationaux. Cette élection est bien sur fondamentale pour chacune des 36 000 communes de France, mais elle pourra également se lire comme le premier bilan de Nicolas Sarkozy.

NP : Toujours avec ce même regard, comment percevez-vous l’élection
municipale à Nice?

RD : La campagne municipale à Nice est intéressante puisqu’il y a deux candidats de droite et deux de gauche qui s’affrontent. Nice est l’exemple type de la ville pour laquelle les électeurs doivent se décider en fonction des programmes des différents candidats et non en fonction de leur appartenance à tel ou tel camp.

Votons.Info et les Présidentielles (interview du 17 février 2007)

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages