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6 mai 2024

Le tunnel du tramway revient dans l’actualité

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Les intempéries dramatiques survenues, ce week-end, dans les Alpes-Maritimes relanceront-elles le dossier du tunnel de la ligne Est-Ouest du tramway ? C’est, en tout cas, ce que demandent à la fois Patrick Allemand et Olivier Bettati au nom de leurs partis respectifs.

L’un et l’autre demandent l’arrêt des travaux en cours et des études supplémentaires confiées à des experts indépendants pour prendre en considération les situations extrêmes telles que celles qui se sont manifestées entre Biot et Mandelieu.

Un dossier qu’on pensait définitivement classé sans risque de de revenir au centre des débats ?

N’oublions pas que la ligne en souterrain est-ouest du tramway a été pour Christian Estrosi l’axe principal de sa campagne électorale en 2014 : prendra-t-il la décision et le risque conséquent de passer outre sans broncher ?

En fait, depuis ce dernier week-end , beaucoup de choses ont changés et rien n’est plus comme avant.

Patrick Allemand a diffusé une lettre adressée à Christian Estrosi dans laquelle il écrit : « En effet, imaginer que Nice ne puisse être touchée par un tel phénomène serait irresponsable. J’ai donc demandé au Député-maire de bien vouloir faire connaître publiquement quels avaient été les hypothèses de précipitations qui ont été retenues pour le calcul des dispositifs de gestion et d’évacuation des eaux pluviales dans le cadre des travaux du tramway en souterrain ».

Et dans la foulée: « J’ai également demandé à ce que des études prenant en compte des précipitations exceptionnelles de l’ordre de 200 mms, voire plus, soient effectuées et que dans l’attente des résultats, les travaux soient suspendus ».

Olivier Bettati, au cours d’un point-presse, est également revenu sur ce problème, en pointant sur l’aspect technique de la situation: le croisement du tunnel entre Victor Hugo et Jean Médecin est le point le plus bas de la ville par rapport à la mer ( 6 mètres): station et tunnel seraient les canaux de renflouement idéaux des eux pluviales avec des conséquences facilement imaginables.

Lors de la dernière campagne électorales (municipales 2014), l’opposant de Christian Estrosi avait mis en avant des études du professeur Gilli qui donnaient un avis négatif quant à la sécurité du tunnel. Le maire de Nice, fort d’autres opinions, avait décidé de les ignorer.

Olivier Bettati déposera donc un voeu lors des prochains Conseils Municipal et Métropolitain pour « mettre les élus de la majorité face à leurs responsabilités ».

Enfin, le collectif Victor Hugo, déjà opposé aux tunnel, se voit conforté de l’intervention de deux scientifiques , Magali Reghezza (directrice des études ENS) et Alain Bourdin (Revue internationale d’urbanisme) , dans l’émission de lundi dernier de « C’est dans l’air » ( France 5).au cours de laquelle ils affirment l’existence d’un risque fort à la réalisation d’un tramway souterrain à Nice sous l’angle des risques inondations et sismiques .

On peut imaginer qu’il prendra des initiatives publiques en profitant d’un différent état d’esprit de l’opinion publique.

En fait, au vu des nouvelles donnes, c’est un dossier qui risque de s’enflammer.

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