Récupération de Donnèe
18.6 C
Nice
6 mai 2024

La gaffe de la conseillère de Carros relance la question: Un élu doit avoir l’obligation d’un langage éthique ?

Derniers Articles

Le vrai problème de la gaffe de la conseillère municipale UMP de Carros, Estelle Borne, qui a relayé sur sa page facebook des propos racistes – qui après vérification se sont révélés n’appartenant pas à celui qui les a partagés – ce n’est pas tant sa prétendue complicité avec les auteurs de « tel propos haineux » comme les considère Fouzia Ayoub, secrétaire fédérale à l’Egalité au PS06, qui l’invite à plus de retenue :  » Dans un contexte particulièrement tendu, la liberté d’expression ne consiste pas à dire tout et n’importe quoi, mais à mesurer ses propos à la hauteur des responsabilités qui sont confiées ».


Le vrai problème, c’est l’abandon de tout discernement et réflexion avant de s’exprimer. La fascination des nouvelles technologies qui font de l’immédiat le temps de référence avec l’obligation presque maladive de dire la sienne en toute occasion pour en arriver à la pathologie de faire dire aux autres ce qu’on ne sait parfois pas ou qu’on a pas le courage de dire soi-même.

La faute grave d’Estelle Borne n’est pas d’être raciste, alors qu’elle est probablement comme beaucoup « une droitière sensible aux idées fascisantes » mais d’utiliser ces armes modernes, les réseaux sociaux et leur langage, comme les pistoleros le faisaient au Far West avec leurs revolvers .

Simplement, pour être un bon pistolero, il fallait savoir qui viser et tirer avec précision. Dans ce cas, Estelle Borne a seulement démontré savoir appuyer sur la détente.
Bien mal lui en a pris !

Plutôt que de la poursuivre inutilement sur le terrain judiciaire, il aurait mieux fallu l’obliger à fermer sa page facebook et son compte twitter pour quelques temps et lui imposer de se mettre à la lecture assidue du Tractatus logico-philosophicus du philosophe Ludwig Wittgenstein. Elle aurait appris une nouvelle conception du langage et de son apprentissage.

Le passage de la conception du langage comme image à celle du langage considéré comme praxis sociale, soumis à l’ éducation, à la liberté, à l’autonomie, à la responsabilité et… à l’éthique de l’engagement personnel..

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages