Récupération de Donnèe
21.6 C
Nice
10 mai 2024

Christian Estrosi répond à Sian d’Aqui

Derniers Articles

jpg_sian-daqui-estrosi.jpg Sian d’Aqui : Quelles actions comptez-vous mener en faveur du retour de la cour d’appel ?

Christian Estrosi : Malgré les nombreux obstacles qui nous sont opposés et, comme je l’ai fait dans le passé, je continuerai ce combat difficile et conduirai une action déterminée auprès du garde des Sceaux.

Sian d’Aqui : Quelle structure sera implantée à l’emplacement de l’actuelle gare du Sud ?

Christian Estrosi : Un centre de vie comprenant un parking souterrain, une salle de sports, une crèche, un bureau de police, une salle de spectacles de 1 000 places et un espace d’animation sous la verrière.

Sian d’Aqui : Quelle est votre position sur le grand stade et quel est le délai de réalisation envisagé ?

Christian Estrosi : Un stade pouvant accueillir les grandes compétitions comme l’Euro 2016 de football et digne de l’équipe et du public niçois sera construit dans la plaine du Var. Je m’engage à ce qu’il soit réalisé dans les 30 mois. Dans cette perspective, j’ai confié une mission à Gilbert Stellardo, principal actionnaire de l’OGC Nice, et je travaille en étroite concertation avec Maurice Cohen, président du club.

Sian d’Aqui : Ne trouvez vous pas légitime que Nice devienne capitale de région dans un nouveau découpage ?

Christian Estrosi : Ce serait légitime mais je sais que ce débat ne sera pas réouvert. Ne menons pas des combats que l’on est sûr de perdre.

Sian d’Aqui : Quelles actions envisagez-vous en faveur de l’apprentissage de la langue niçoise dans les écoles, collèges, lycées et universités ?

Christian Estrosi : Dans le cadre de ses compétences, la ville participera à l’initiation du niçois et encouragera des cours optionnels de niçois dans les écoles primaires. Les collèges et les lycées ne relèvent pas des compétences municipales. Pour l’université, comme je l’ai fait dans le passé, je soutiendrai le développement du nissart.

Sian d’Aqui : Avez vous l’intention de poursuivre ou d’améliorer la célébration des fêtes traditionnelles niçoises ?

Christian Estrosi : Les fêtes traditionnelles niçoises s’inscrivent au cœur de notre histoire et de notre culture. Je souhaite qu’un nouveau départ leur soit donné pour les développer et mieux les faire connaître.

Sian d’Aqui : Quel avenir pour le Carnaval ?

Christian Estrosi : Il faut donner un nouveau souffle au Carnaval, pour en faire une fête populaire en s’appuyant sur les artistes locaux et en y associant la population des quartiers.

Sian d’Aqui : Pensez vous que les lieux d’expression pour la culture niçoise soient suffisants ou satisfaisants ?

Christian Estrosi : Ces lieux sont en nombre insuffisant, tout le monde en convient. Il faut mettre à la disposition des artistes locaux des lieux de création (Spada, gare du Sud, etc) et des lieux de diffusion.

Sian d’Aqui : Quels moyens prévoyez vous de mettre en œuvre pour favoriser la création et la diffusion de la culture niçoise ?

Christian Estrosi : L’ouverture de la Maison du Patrimoine, de la Langue, des Arts et des Traditions populaires niçoises dans le Vieux Nice permettra l’accueil et la diffusion de la culture niçoise. Un espace y sera consacré à la diffusion de toutes les créations niçoises, passées et contemporaines. Dans la programmation du théâtre Francis Gag, la partie consacrée à l’expression en langue niçoise sera maintenue et la création de pièces en nissart sera encouragée.

Sian d’Aqui : Peut on envisager dans les chartes relatives à l’urbanisme un volet relatif à l’identité niçoise ?

Christian Estrosi : Oui, en s’inspirant du Concilio d’Ornato de 1832.

Sian d’Aqui : Quelles sont vos propositions pour promouvoir et valoriser l’identité niçoise ?

Christian Estrosi : Dans les écoles, favoriser l’apprentissage de l’histoire et de la tradition niçoises. Pour le grand public, envisager la création d’une documentation et l’amplification d’une signalétique bilingues, notamment au cœur du Vieux Nice historique.

Insister sur les aspects patrimoniaux et historiques de Nice et mettre en valeur les personnalités représentatives de l’histoire de Nice. Faire de la future Maison du Patrimoine, de la Langue, des Arts et des Traditions populaires niçoises un lieu de vie, de diffusion culturelle et d’accueil touristique.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages