Ce jeudi, l’OGC Nice se déplace sur la pelouse du Celta Vigo, en Espagne, dans le cadre de la 3e journée de Ligue Europa. Après deux défaites de suite, les Aiglons n’ont, déjà, plus le droit à l’erreur. Toutes les infos de l’avant match de cette rencontre sont à retrouver ici.
L’OGC Nice a débuté sa campagne 2025/2026 de Ligue Europa, comme il avait vécu la précédente : mal ! Après seulement deux journées disputées, le compteur point des coéquipiers de Jonathan Clauss reste bloqué à zéro. Pour rappel, le Gym s’était incliné face à la Roma (1-2), avant de concéder un nouveau revers sur la pelouse du Fenerbahce (1-2), sans montrer grand-chose dans ses prestations. Résultat des courses, les Aiglons courent toujours derrière un succès sur la scène européenne depuis plus de deux ans et demi maintenant. À l’époque, le club niçois était dirigé par un certain Didier Digard.
Depuis cette date, l’OGC Nice est presque devenu la risée française, sur la scène européenne. Sous Franck Haise, comme sous son prédécesseur, Francesco Farioli, les Aiglons n’ont jamais été en mesure de remporter le moindre match européen. Il y a donc urgence à stopper cette spirale négative et prouver ainsi que Nice peut contribuer dans l’importantissime course aux points UEFA. Pour cela, les coéquipiers de Sofiane Diop enchaînent un deuxième déplacement de suite. Direction l’Espagne et la ville de Vigo, pour défier le club local, le Celta (coup d’envoi de la rencontre donné à 21h au Stade Balaidos)
Les trois points, une importante capitale
Hors les absents longs durée – Ndayishimiye, Abdelmonem, Bombito, Moffi – Franck Haise devrait disposer de l’ensemble de son groupe, pour disputer cette rencontre. Une fois de plus, la gestion du capitaine de l’OGC Nice, Dante, sera primordiale. De retour, le week-end dernier, lors du succès face à l’OL (3-2), le Brésilien avait cédé sa place à l’heure de jeu, avant d’être aperçu avec des poches de glace sur ses genoux.
De son côté, Ali Abdi devrait réintégrer le groupe rouge et noir. Exclu face à Monaco, avant la trêve, l’international tunisien a purgé sa suspension et devrait être du voyage en Espagne. Comme depuis le début de la compétition, le cocah azuréen devrait procéder à plusieurs changements dans son onze de départ, alors que Nice enchaîne les matchs, tous les trois jours, dans ce mois d’octobre.
En face, le Celta Vigo occupe la 13e place de la Ligue Europa. Pour leur retour en compétition européenne, les Espagnols se sont d’abord inclinés face à Stuttgart (1-2, avec un but de l’ancien niçois, Badredine Bouanani, pour les Allemands). Avant de décrocher leur première victoire, face au club grec du PAOK (3-1). Dans les rangs ibériques, il faudra se méfier de l’expérimenté Iago Aspas (38 ans) et de son compère d’attaque, Borja Iglesias, déjà auteur de deux buts depuis le début de la compétition.
Les compos probables :
Celta : Radu – Fernandez, Starfelt, Mingueza – Rueda, Damian, Moriba, Alonso – Aspas, Iglesias, Swedberg
Nice : Diouf – Mendy, Oppong, Dante (ou Bah) – Clauss, Sanson, Vanhoutte, Bard – Cho, Carlos, Boga.