Récupération de Donnèe
8.3 C
Nice
19 avril 2024

Un ménage sur cinq pauvre en France (Insee)

Derniers Articles

La dernière étude de l’Insee sur la pauvreté, publiée le 1er septembre , dévoile qu’un ménage sur cinq est pauvre en France, que cela soit en terme monétaire ou matériel.

Dans son étude, qui porte sur l’année 2019, l’Insee différencie deux types de pauvreté : la pauvreté monétaire, plus facile à comprendre puisqu’il s’agit des ménages dont le revenu est inférieur à 60% du revenu médian , et la pauvreté matérielle ou « en conditions de vie » que l’Insee définit comme « la mesure des conséquences de la faiblesse des revenus : privations, impossibilité d’acquérir ou de consommer certains biens, d’atteindre un certain niveau de confort ou enfin d’honorer certaines dépenses obligatoires ».

Ainsi, en 2019, un ménage sur cinq était pauvre de l’une ou de l’autre manière. Plus précisément, 13,1% des ménages se retrouvent en situation de pauvreté matérielle, 13,6% sont pauvres « monétairement » et 5,7% des ménages cumulent pauvreté matérielle et pauvreté monétaire.

Du côté de la typologie des ménages, la pauvreté, monétaire ou matérielle, frappe particulièrement les foyers où la personne de référence est au chômage : pratiquement deux sur trois (68,4%) sont en situation de pauvreté, avec 33% (soit un tiers) qui est touché par les deux types de pauvreté.

De même, les familles monoparentales sont, selon l’Insee, plus de 4 sur 10 (41,7%) à être touchées par une forme de pauvreté, contre 32,9% des couples avec trois enfants ou plus et 27,9% des personnes seules.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages