Récupération de Donnèe
16.9 C
Nice
4 mai 2024

Micro-Folie 06 : un espace dédié à l’art et au numérique

Situé au 26 rue Saint-François de Paule, à deux pas de la Promenade des Anglais, un espace de plus de 300 mètres carré abrite une offre culturelle numérique inédite.

Dans le cadre de la politique du SMART DEAL, cet espace est entièrement consacré à l’innovation, la création et la diffusion culturelle. Gratuit et ouvert à tous, la Micro-Folie niçoise se compose de différentes sections.

La première grande salle se consacre à la réalité virtuelle. Des casques de réalité virtuelle sont mis à disposition en libre-service. Ainsi, d’une visite de Notre-Dame de Paris à un entretien avec la Joconde, les immersions proposées sont particulièrement variées. Avancez de quelques pas et voici le « Musée numérique », la pièce maîtresse. Il donne la possibilité à un large public de découvrir chaque jour une nouvelle collection d’oeuvres d’art sur grand écran. Muni de tablette, il est ainsi possible d’interagir directement avec le grand écran.

A l’étage, plongez dans un bleu Klein pour vous échapper au travers d’une large sélection de livres d’art dans la « Biblio’art ». Puis, laissez votre curiosité vous mener jusqu’au « Fablab ». Cet atelier de création numérique fait rugir ses imprimantes 3D et sa découpeuse laser. De quoi vous laisser sans voix ! Enfin, « l’Art box » est le lieu des expositions et animations de cette Micro-Folie. Elle accueille, jusqu’à la fin du mois d’août, les oeuvres de l’artiste Mathilde Oscar.

Une initiative nationale au service des territoires

Ce concept innovant, impulsé par l’État, permet de développer nationalement l’offre culturelle numérique. Supervisée par le Ministère de la Culture et accompagnée par La Vilette (Paris), ce dispositif intègre un « musée numérique » au coeur d’un espace dédié à la culture. Profondément social, ce concept s’inscrit dans une démarche de démocratisation de la culture. La Micro-Folie de Nice, installée depuis 2021, accompagne ainsi tout au long de l’année des enfants de la primaire au collège. Ils enrichissent, de façon ludique, leur culture artistique et numérique. Hors périodes scolaires, ce sont les différents centres aérés de la ville de Nice qui envahissent les locaux. Toutefois, ils ne sont pas les seuls à avoir été attirés par cet espace atypique. Familles, touristes et jeunes ont de plus en plus tendance à franchir le seuil de la porte de cette Micro-Folie. Plus on est de fous, plus on geek !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe