Récupération de Donnèe
15.3 C
Nice
16 mai 2024

La 1ère Micro-Folies des Alpes-Maritimes : une offre culturelle numérique inédite

Derniers Articles

Ce projet s’inscrit dans le dispositif national « Micro-Folies », lancé en 2018 par le Ministère de la Culture et coordonné avec le parc de la Grande Halle de la Villette de Paris. Ce dispositif compte aujourd’hui une centaine de structures réparties en France.

Ainsi, une 2ème Micro-Folie a récemment ouvert ses portes à Vence. D’autres projets sont prévus en 2021-2022 à Roquefort-les-Pins, Grasse, Cannes, Antibes, Cagnes-sur-Mer, Beausoleil et Contes.

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes : « C’est un grand moment aujourd’hui ! Je suis très fier d’inaugurer la première Micro-Folie départementale en plein centre de Nice. Depuis son ouverture ce concept novateur connaît un franc succès auprès de toutes les générations : jeunes, seniors, familles, scolaires, associatifs, universitaires. Dans cet espace numérique, les nouvelles technologies seront vectrices de l’accès à l’art.»


La Micro-Folie départementale à Nice est un espace de 300 m² au service de l’innovation, la création et la diffusion culturelle. Ses activités sont gratuites et ouvertes à tous du mardi au samedi de 10h à 18h.

Ce nouveau site culturel départemental a déjà accueilli plus de 1 600 visiteurs depuis son ouverture en mai. La Micro-Folie est composée :

  • D’un musée numérique. Il permet de faire découvrir au public de nombreux trésors culturels numérisés en très haute définition, issus des plus grandes institutions nationales (Musée du Louvre, Centre Pompidou, Château de Versailles, Opéra de Paris, Cité de la Musique – Philharmonie, Festival d’Avignon…). Beaux-arts, architecture, culture scientifique, spectacle vivant… Cette galerie virtuelle s’adresse à tous les publics et se décline en un véritable outil d’éducation artistique et culturelle. Ce musée, très simple d’accès au public, permet de s’immerger dans les collections prestigieuses avec une grande interactivité grâce à l’outil numérique. Le public peut ainsi visiter librement les collections et des temps de médiation privilégiés sont organisés pour les groupes, notamment le public scolaire.

  • D’un Fablab, atelier de fabrication numérique (scanner et imprimantes 3D, découpeuse laser) ;

  • D’un espace dédié à la réalité virtuelle, immersion 360° au cœur des chefs-d’œuvre de l’histoire des Arts, des promenades 3D pour découvrir le patrimoine des Alpes-Maritimes, des hologrammes captivants ;

  • De la Biblio’Art, une bibliothèque dédiée à l’art et au numérique ;

  • Et de l’Art Box, lieu d’expositions et d’animations.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages