Récupération de Donnèe
29.1 C
Nice
24 juillet 2024

Les photos de Matisse de Pierre Boucher exposées au musée Matisse

Derniers Articles

Jusqu’au 29 mai 2011, le musée Henri Matisse de Nice expose les photographies du peintre prises par Pierre Boucher.


boucher_pierre.jpg Pierre Boucher se lance dans la photographie à la fin des années 1920. « Mon père a passé les trois quart du siècle avec un appareil photo à la main » souligne Jean-Louis Boucher. Pierre Boucher a une formation de graphiste à la base et non de photographe. « Il assouvi sa passion pour la photographie pendant son service militaire où il approfondira la technique » indique son fils. C’est en 1934 qu’il crée une des premières agences photo, Alliance Photo, avec René Zuber, agence qui sera dissolue quelques années plus tard à cause de la guerre. Grâce à son agence et son travail Pierre Boucher se fait une réputation dans le monde de la photo. « Initialement il était graphiste, dans son travail il a toujours laissé une place au graphisme dans la photo. Il se considérait comme « photographiste » » confie son fils. Un travail avant-gardiste qui fera sa réputation surtout dans le monde de la publicité.

Photographiste dans la publicité

« On lui a commandé beaucoup d’affiches publicitaires » explique Jean-Louis Boucher. Voitures, produits pharmaceutiques, autant de campagnes pour lesquelles il prend la casquette de photo monteur. Dans ses différentes photos publicitaires, Pierre Boucher utilise la photographie comme base et non le dessin comme c’était souvent le cas à cette époque. Dans ses « oeuvres », le photographiste utilise l’objet principal de sa photo comme élément graphique. « C’était la nouvelle vision photographique à l’époque, la prédominance de l’objet et du corps » confie son fils. La prédominance du corps est une vision que l’on retrouve aussi dans certaines oeuvres de Matisse.

Quand Boucher rencontre Matisse

En 1938, Pierre Boucher rencontre Henri Matisse. « C’est par l’intermédiaire d’une amie commune qu’ils ont fait connaissance » indique Jean-Louis Boucher. Pierre Boucher a mis ses talents de photographe au service du peintre. « Ils ont réalisé un « reportage » photographique. Pour reprendre les mots de mon père, l’ambiance était détendue et tout s’est bien déroulé » confie Jean-Louis Boucher. Les deux hommes se sont trouvés des intérêts communs dans leurs travaux respectifs, comme la place qu’ils accordent à l’objet dans leurs oeuvres.

L’exposition un photographe de Matisse : Pierre Boucher se tient au musée Matisse de Nice jusqu’au 29 mai.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages