Récupération de Donnèe
15.6 C
Nice
6 mai 2024

Le festival européen du court métrage de Nice : C’est parti !

Derniers Articles

Un festival c’est trop court ! reste fidèle à sa ligne éditoriale en présentant le meilleur du court métrage européen. Pour ses 14 ans, le festival propose une programmation pleine de surprises, à l’image du genre cinématographique auquel il fait honneur, le court métrage.


cest_trop_court.jpg.Au menu : compétitions, accompagnées de nombreux panoramas, séances spéciales, journée professionnelle et soirées.

La sélection officielle comporte 93 films de 20 nationalités, répartis en 4 compétitions : Européenne, Expérience, Courts d’Ici et Courts d’Animation. Les courts métrages seront soumis aux votes des jurys professionnels qui remettront plus d’une dizaine de prix. Le public constitue lui aussi un jury en votant pour le film de la Compétition Européenne qu’il voudra voir récompensé du Prix du public – Ville de Nice.

Grande singularité cette année, la programmation du festival s’est construite autour d’une thématique : Final Cut.

Une thématique, le montage, que l’on retrouvera tout au long de la semaine avec la table Mashup, la masterclass en présence de Yann Dedet, la diffusion en salle du détournement le plus cultissime La Classe Américaine et bien d’autres temps forts.

Le festival, c’est aussi un voyage à travers l’Europe, avec un hommage au cinéma roumain. Réparti en 3 programmes, il dévoilera les jeunes étoiles montantes du cinéma actuel.

Hors compétition toujours, les programmes thématiques, Scopitone, Mélodies Ponctuelles et les programmes documentaires reviennent en force. Scopitone 2014 joue l’hommage cinéphile avec 1h de clips vidéo et une playlist inspirée (Étienne de Crécy, Jamie XX, Benjamin Fincher…). Mélodies Ponctuelles reste dans l’esprit musique et danse avec la sélection de films tout public piochés dans les programmes compétitifs. Cette année aussi, dans le cadre du dispositif « Lycéens au cinéma », le festival présente le nouveau programme coordonné par Cinémas du Sud : Chroniques Méditerranéennes.

Deux séances spéciales à découvrir cette année : Écoutez avec vos yeux, issue de la Compétition Européenne est un programme entièrement sous-titrées facilitant l’accès au public sourd et malentendant au festival.

Autre nouveauté, le festival propose cette année le Prix SNCF du polar. Cette sélection est le fruit de la concertation d’un comité de professionnels passionnés de films courts. Ils apportent leur expertise pour offrir la « crème du crime ».

Le festival poursuit ses actions éco-citoyennes, l’accent est mis sur la « Culture pour tous » . Avec de nombreuses séances, ateliers, conférences en accès libre et gratuit, le développement de tarifs réduits ou encore la mise en place de séances entièrement sous-titrées. Sans oublier les actions de sensibilisation avec l’atelier co-organisé avec la plateforme aèr sur les circuits-couts.

Comme à l’accoutumée, le festival réserve pour la 5ème année consécutive son vendredi à la journée professionnelle Nice Short Meeting. Une journée conçue comme une plateforme de rencontres. L’occasion pour les professionnels de l’audiovisuel de partager leur savoir avec le public.

Les projections de la semaine seront rythmées par des événements musicaux, mercredi 15 octobre pour la fête du « Cinéma en région » avec le ciné-concert de OEILroulette et la performance live de dj Malcom au C’Factory en partenariat avec la Régie Culturelle P.A.C.A et samedi 18 octobre avec la traditionnelle Fête de clôture.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages