Récupération de Donnèe
16.1 C
Nice
9 mai 2024

Le Festin des Cougourdons est annulé

Derniers Articles

En raison des intempéries qui touchent la Côte d’Azur aujourd’hui, le Festin des Cougourdons qui devait avoir lieu ce jour dans les jardins des Arènes de Cimiez est annulé.


cougourdons-2.jpg

Ce festin se déroule au début du printemps, le dimanche le plus proche du 25 mars, donc, cette année, ce sera ce dimanche 24. Son origine remonterait à la volonté des Niçois de fêter l’annonciation.

Or cette fête chrétienne était prohibée lors de l’occupation des Sarrasins entre les IX° et X° siècles, pour détourner l’interdiction, les populations imaginèrent de fêter la renaissance de la nature.

C’est au XVI° siècle que cette plante fut introduite dans le Comté de Nice et très vite adoptée, non pour ses qualités gustatives, mais pour son utilité, car une fois séchée et vidée, elle servait d’ustensile de cuisine.

Aujourd’hui, cette fête est très populaire et cette cucurbitacée incomestible, aux formes, toutes différentes, a inspiré les artistes et même les musiciens. Les cougourdons sont de nos jours des œuvres d’art.

Leur marché, dès l’origine, s’est toujours tenu devant le monastère de Cimiez et c’est donc sur son parvis que chaque année, ce festin se déroule, manifestation à la fois profane et religieuse.

Thierry Jan

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages