Récupération de Donnèe
22.3 C
Nice
25 juin 2024

La nouvelle exposition « Kid Jockeys » au Musée des arts asiatiques

Sylvain Schiva
Sylvain Schiva
Passionné de littérature, de cinéma, de Beaux-Arts ou de musique, j'apprécie grandement les événements ou expositions qui en découlent.

Derniers Articles

Le Musée des arts asiatiques nous présente sa toute nouvelle exposition Kid Jockeys. Se déroulant du mercredi 25 janvier au dimanche 30 avril 2023, cette exposition dévoile l’œuvre formidable du photographe Alain Schroeder.

Le Département des Alpes-Maritimes est fier de présenter l’exposition Kid Jockeys, au sein du célèbre Musée des arts asiatiques. Une exposition organisée dans le cadre de l’événement « Photographes en Asie » , permettant de mettre en avant la culture asiatique à travers de nombreuses expositions photographiques.

L’exposition

Cette exposition est consacrée aux enfants jockeys de l’île de Sumbawa, située en Indonésie. Il s’agit d’une pratique appelée « Main jaral » (jouer/cheval), qui à l’origine faisait office de rituel célébrant les récoltes. Au XXe siècle, les colons hollandais transformèrent cette pratique en un moment de divertissement pour notables. Ces courses hippiques représentent aujourd’hui un passe-temps très apprécié des habitants, mais aussi un véritable enjeu financier. Ce sont de jeunes jockeys, âgés entre 5 et 10 ans, qui participent à ces courses. Ils s’entraînent intensément deux à trois fois par semaine, afin de se préparer aux 14 concours organisés durant l’année dans les 7 hippodromes disséminés sur l’île de Sumbawa. De jeunes personnes participant à ces courses afin de remporter entre 3€ et 7€, des revenus absolument nécessaires pour leurs familles. Effectivement, cette région de l’Indonésie est l’une des régions les plus pauvres de tout le pays. Malgré l’interdiction de travailler avant quinze ans dans le pays, cette pratique continue de perdurer. Cependant, les voix commencent à s’insurger contre cette injustice, portant atteinte aux droits de l’enfant. Malheureusement, la tradition prévaut toujours sur la loi à Sumbawa.

L’artiste

L’exposition Kid Jockeys porte donc sur les clichés en noir et blanc du photographe sportif indépendant, Alain Schroeder. Il travailla 30 ans dans une agence de presse qu’il a lui-même fondé. Par la suite, il quitte cette agence dès 2010, afin de devenir journaliste indépendant, voyageant dans le monde entier pour rechercher des histoires à mettre en images. Il séjourne ainsi en Asie, en Inde, au Pakistan, ou encore en Thaïlande, d’où il rapporte de nombreux clichés captant des morceaux de vies dans ces régions du monde. Sa destination suivante est donc l’île de Sumbawa, en plein cœur de l’Indonésie, où il capturera l’essence de ces courses hippiques prenant place dans d’impressionnants hippodromes. Vous pourrez découvrir ces images bluffantes dans cette exposition événement, proposant de nombreux clichés représentants des actions épiques, marquées par un noir et blanc esthétiquement magnifique.

Nous rappelons que l’exposition Kid Jockeys se déroule au Musée des arts asiatiques du 25 janvier au 30 avril 2023. L’entrée est entièrement gratuite et sans réservation, alors n’hésitez pas à découvrir cette exposition photographique dès maintenant.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages