Récupération de Donnèe
22.8 C
Nice
29 avril 2024

La 3ème édition du prix poétique transfrontalier des collégiens et lycéens est lancée à Nice

Derniers Articles

jpg_prix_poetique_interalpes.jpgDans le cadre du jumelage entre les deux villes, le Rotary Club Nice Riviera Côte d’Azur et celui de Cuneo, ville d’environ 50 000 habitants du Piémont italien, organisent en 2009, la troisième édition du prix poétique inter-alpes. Depuis deux ans, il est mis sur pied en partenariat avec l’alliance française de Cuneo. Lancé cette année le mercredi 14 janvier lors d’un déjeuner à l’hôtel niçois Holiday Inn (photo), il récompense le meilleur poème des quelques centaines d’élèves français et italiens, qui proviennent des deux villes et de leurs communes proches. Le thème de cette année choisi par l’Union Européenne : la fantaisie. « Les élèves devront exprimer leur créativité, leur moi intérieur. C’est une très bonne manière de communiquer. La plupart du temps, un bon nombre d’entre eux n’osent pas s’affirmer en classe », explique Manuela Vico, présidente de l’alliance française de Cuneo, qui s’engage dans une « action motivante » pour encourager les jeunes à la création poétique.

Plusieurs organisateurs, mêmes objectifs

Les objectifs de chacun sont sensiblement les mêmes. Jumelées depuis 1964, les deux villes espèrent être actives le plus possible dans le cadre de ce jumelage. Pour les rotarys club de Nice Riviera et Cuneo (Cuni en piémontais), l’entente est nécessaire. « C’est un élément de motivation important. On fait notre maximum pour développer des relations amicales. Mais c’est aussi pour la jeunesse de notre département », commente Dominique Fassio, présidente du Rotary Club Nice Riviera Côte d’Azur. Même son de cloche du côté de l’Académie de Nice : « L’aspect inter frontalier est précieux. Cela permet aussi de développer la pratique littéraire et poétique des élèves », avoue François-Marie Perrin, adjoint à l’inspection académique.

Un jury d’experts

Les résultats du concours seront délivrés le 29 mai 2009 à Cuneo par un jury d’experts. Critiques italiens, poètes français et membres des Rotary Clubs donneront en effet leurs avis sur chaque poème et choisiront le meilleur. Afin d’être le plus objectif possible, les textes des élèves ne seront pas signés. Il n’y aura donc pas de distinction personnelle mais une récompense individuelle pour tous les participants.

Vidéo issue de Web TV Nice www.webtvnice.com
Cette vidéo est issue du site Web TV Nice Web TV Nice vidéos

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages