Récupération de Donnèe
10.1 C
Nice
28 février 2024

Expositions architecturales au Forum d’Urbanisme et d’Architecture

Sylvain Schiva
Sylvain Schiva
Passionné de littérature, de cinéma, de Beaux-Arts ou de musique, j'apprécie grandement les événements ou expositions qui en découlent.

Derniers Articles

Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture, situé au cœur du 109, véritable pôle de culture contemporaine, nous présente deux expositions. La première, Arboretum, explore la place de l’arbre et de la végétation au sein même de l’architecture. Quant à l’exposition Espaces possibles, celle-ci nous présente les « tiers-lieux », leur concept ainsi que leur fonction dans notre société moderne.

Arboretum : l’arbre comme architecture

La ville de Nice est équilibrée entre architecture contemporaine et espaces naturels. C’est pourquoi le Forum d’Urbanisme et d’Architecture propose cette exposition sur l’arbre et la nature au centre de l’architecture. Vous pourrez admirer les œuvres exposées comme une véritable balade immersive. Entre des maquettes de projets visionnaires, photographies de lieux insolites, ou des plans et archives authentiques, c’est une véritable virée au centre de l’architecture naturelle.

Si la ville et le végétal paraissent être deux concepts opposés, des artistes de divers horizons prouvent le contraire. En mettant la nature au centre de l’architecture urbaine, ces artistes de talent montrent l’alliance parfaite que peuvent constituer ces deux concepts différents. Avec de nombreuses œuvres artistiques présentent à cette exposition, Arboretum nous livre les visions fantastiques de ces artistes contemporains, toutes plus surprenantes que fascinantes.

Espaces possibles : prendre la mesure des tiers-lieux

Mais qu’est-ce qu’un « tiers-lieu » ? Ce concept assez récent n’est pas encore connu de tous, mais cette exposition est là pour y remédier. Un tiers-lieu désigne un bâtiment qui est réhabilité pour une toute autre fonction, voir en fusionner plusieurs. Les tiers-lieux sont au centre même de l’architecture et des projets de collaboration et de sociabilité. D’ailleurs, le Forum d’Urbanisme et d’Architecture est un exemple parfait pour définir un tiers-lieu. Effectivement, avant son ouverture en 1999, il s’agissait d’un ancien abattoir. Le lieu a donc été utilisé pour devenir cet espace de rencontre et partage culturel.

Au travers de cette exposition, ce sont de nombreuses archives qui vont renseigneront au mien sur les tiers-lieux du monde entier. Photographies, vidéos, documents, ainsi que d’impressionnantes maquettes vont feront voyager à la découverte des tiers-lieux.

Ces deux expositions ont lieu jusqu’au 15 octobre. Il vous reste encore un peu de temps pour en profiter. Alors n’hésitez pas pour aller visiter ces expositions aux concepts surprenants.

Pour plus d’informations :https://le109.nice.fr/structure/forum-d-urbanisme-et-d-architecture

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages