Récupération de Donnèe
19.9 C
Nice
29 avril 2024

Café littéraire: Louis Pasteur de Patrice Debré

Derniers Articles

Je ne suis pas médecin, mais chimiste ! » Voilà ce que disait de lui Pasteur. Et pourtant, combien la médecine lui doit ?

Patrice Debré médecin lui-même, rend un vibrant hommage à Louis Pasteur dans son livre qui en plus d’être une biographie fouillée de ce savant, nous donne un cours de médecine.
avt_patrice-debre_271.jpg
Le lecteur appréciera ce livre où il va découvrir les principes de la transmission des maladies, des vaccins, de l’immunologie, des microbes, des virus, des bacilles. Patrice Debré nous relate l’histoire de la médecine, des rivalités entre médecins, chimistes, biologistes et physiciens. Les académies se jalousent les unes les autres. Les scientifiques se querellent, Pasteur va devoir lutter avant de s’affirmer et pouvoir poursuivre ses recherches.

Il n’est pas médecin, il le dit lui-même. Le corps médical lui reproche ses travaux, les contestes avec mauvaise foi. Louis Pasteur poursuit ses recherches, d’abord les animaux, la ferme, le charbon, puis ce sera la rage où il va définitivement triompher de ses adversaires, devenant célèbre dans le monde entier.

Né à Dôle en 1822 et mort en 1895 à Marne la Coquette a traversé le XIX° siècle. Après ses études il va d’abord se spécialiser dans l’étude des cristaux et peu à peu en venir à la chimie, la biologie et la médecine. Le plus grand génie scientifique qui a fait progresser la science médicale n’était pas, il le dit lui-même, médecin. C’est peut-être là le paradoxe de cet homme.
webp.net-resizeimage_38_.jpg

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages