Récupération de Donnèe
18.2 C
Nice
17 avril 2024

Alpha Blondy & Groundation au Théâtre de Verdure de Nice

Haïkel Regaieg
Haïkel Regaieg
Journaliste correspondant à Paris pour Nice Premium. Spécialiste en Marketing, Stratégie et Communication. Passionné d'aéronautique et de musique.

Derniers Articles

jpg_17338.jpgAlpha Blondy incarne le reggae, héritier de Bob Marley. Le chanteur ivoirien des hymnes roots, héraut du reggae en Côte d’Ivoire et en Jamaïque, impose depuis 25 ans un son qui lui est propre.
Pour son dernier album « Jah Victory », tout démarre en Côte d’Ivoire, puis en France pour les programmations. Ensuite, c’est en Jamaïque que le disque prend forme, au studio Tuff Gong, avec le gang des musiciens de Kingston qu’Alpha appelle «la confrérie jamaïcaine ».
Le résultat ? Un album de 19 titres flamboyant à la fois roots et innovateur, entre émotion et révolte, chanté en Français, en Anglais et en Dioula. Du pur Alpha Blondy. Car qui d’autre que le prophète du one drop aurait pu reprendre la chanson emblématique de Pink Floyd «Wish You Were Here » pour en faire une jam reggae avec de la cornemuse sur le refrain ? www.alphablondy.info

Groundation est un groupe américain, venant de Californie, porteur d’un nouveau style musical : le Spiritual Roots Reggae, subtil mélange entre le plus authentique reggae roots et un jazz à la fois cool et halluciné, souligné par des dubs envoûtants.
De Bob Marley à Miles Davis, en passant par Burning Spear et John Coltrane, les influences de Groundation sont autant variées que déterminantes pour l’évolution musicale du groupe.
Plus qu’un phénomène, une légende reggae est née. www.groundation.fr

Le jeune MAXXO a tout de la “révélation reggae” de ces prochaines années. New World Design, son premier album, présente 13 titres aboutis, fruits de 2 ans de travail personnel. En effet, en adepte de l’autoproduction, Maxxo a choisi de diriger et de contrôler chaque étape de création et de production (écriture, composition, interprétation, arrangements, enregistrement, jusqu’au mastering!).
Au final, ce jeune homme de 24 ans présente aujourd’hui un album surprenant de maturité et de richesse, qui devrait d’ailleurs séduire autant les puristes du reggae qu’un public de néophytes et même surprendre les oreilles réfractaires aux rythmes jamaïcains.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages