Récupération de Donnèe
17.4 C
Nice
18 mai 2024

A Tire-Livres : Le bon livre pour le bon âge

Derniers Articles

La onzième édition d’A Tire-Livres a été lancée ce mercredi 28 janvier à la Crèche Terra Amata. Il s’agit d’une sélection de livres pour les tout petits sur le thème de la gourmandise. Cette présentation a eu lieu en présence de Françoise Monier, Adjointe au maire de Nice déléguée à la famille, Jean-Luc Gag, Conseiller municipal de Nice et Délégué à la littérature et à la lutte contre l’illettrisme, et Lauriano Azinheirinha, Adjoint à l’éducation.


Quel livre choisir pour son tout petit? Voici une question récurrente que se posent les parents. Pour y répondre, A Tire-Livres propose une sélection des meilleurs ouvrages jeunesses pour les 6 à 36 mois. Des ouvrages choisis par les professionnels de la Direction des bibliothèques en collaboration avec la Direction de la Famille de la ville de Nice. L’auteur et illustrateur vedette de cette sélection est Hervé Tullet.

A cette occasion, le thème de la gourmandise a été mis à l’honneur. Le service de la restauration scolaire a donc souhaité concocter un délicieux goûter pour les enfants de la crèche Terra Amata. Quatre grands pâtissiers azuréens ont réalisé des gaufres et des barbes à papa accompagnées de smoothies à la pêche. Les chefs Jean-Michel Llorca, Serge Serain, François Ducroux et Jean-Claude Cannestier ont répondu présent pour les enfants.

«A Tire-livres découle d’un partenariat entre les bibliothèques et les crèches de la ville de Nice. On travaille pour essayer de donner le goût à la lecture aux enfants. Ce travail commence très tôt. On choisit un thème, un auteur et on choisit le bon livre par rapport à la tranche d’âge. C’est important car si le livre est trop difficile, l’enfant n’ira pas vers ce livre et ne se l’appropriera pas. Un support non adapté mène à l’abandon», explique Françoise Monier.

Pour Françoise Monier,« cette démarche est importante. Mettre les mots sur les choses écartent les violences. Il faut être à l’aise avec les mots, le langage, pour laisser place au dialogue plutôt qu’à la violence».

«A travers cette démarche, il s’agit de guider les parents pour qu’ils puissent donner envie de lire aux enfants, à travers des couleurs et un format adaptés. Lorsque les sens et la curiosité de l’enfant sont excités, cela veut dire que c’est gagné», ajoute Jean-Luc Gag.

Du 22 janvier au 25 février, A Tire-Livre proposera des animations gratuites, ouvertes à tous dans les bibliothèques de Nice. Elles permettront aux parents de venir partager les moments d’initiation avec leurs enfants. Au programme, lecture, petits spectacles, ateliers, jeux et goûters gourmands autour des livres animeront bibliothèques et Médiabus. Retrouvez le programme intégral sur www.bmvr.nice.fr

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages