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7 mai 2024

Des conseils gratuits pour optimiser son site web

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Extravaganza, agence de communication digitale a proposé jeudi 29 janvier un «Cocktail Atelier» sur le thème de l’optimisation web. Pour ce premier rendez-vous, son fondateur, Julien de Ménonville a tenu cet atelier au Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation à Nice, ouvert aux personnes souhaitant enrichir leurs connaissances en matières de communication digitale.


C’est dans un esprit d’échange et de partage que l’agence Extravaganza a organisé ce rendez-vous. Elle propose des solutions adaptées aux problématiques actuelles, car de nos jours, les canaux de diffusion se multiplient et le comportement des internautes évolue. L’idée est d’organiser des «Extras», un événement mensuel, d’échange et de partage sur le thème de la communication digitale. Pour ce premier rendez-vous, l’optimisation web était le sujet abordé.

«La communication digitale est une interaction entre un internaute à la recherche d’une solution et les réponses qui lui sont accessibles en ligne. Mais c’est aussi un excellent moyen de prendre contact et de rencontrer des gens. On a réalisé que beaucoup de gens imaginent que le numérique est synonyme de rupture sociale et ne comprennent pas forcément ce qu’est la communication digitale. Or, la plupart des personnes qui viendront ce soir sont des personnes que j’ai rencontrées sur internet», explique Julien de Ménonville, fondateur d’Extravaganza.
Pour lui, ces ateliers permettent au public de comprendre certains fondamentaux et d’être capables de se tourner vers les bons prestataires pour la mise en place d’un projet de communication. «C’est important de comprendre ce que font les personnes avec qui l’on travaille, sinon on ne sait pas où l’on met notre argent en sous-traitant une prestation. On est toujours inquiet de savoir comment les choses se passent».

L’optimisation web

«L’optimisation web est l’ensemble des améliorations que l’on peut apporter à un dispositif de communication web pour en améliorer à la fois l’expérience utilisateur et le positionnement ou référencement du site, sachant que ces deux aspects fonctionnent ensemble, c’est une synergie», explique Julien de Ménonville.

«Un site internet qui sur le plan technique n’est pas optimisé fera perdre des visiteurs ou acheteurs potentiels à votre entreprise, par exemple, si le temps de chargement du site est trop long. L’optimisation de contenu est tout aussi importante. Il est important d’être conscient qu’il y a une différence entre ce que l’on sait concernant notre activité et l’interprétation qu’en font les internautes», poursuit-il.

Afin que le contenu du site soit optimisé, il faut commencer par réaliser une étude de mots clés. Un outil gratuit est mis à disposition par Google. C’est le planificateur de mot clé. Il donne la possibilité d’identifier les requêtes des internautes qui correspondent à l’activité du site. Google Trends est un autre outil gratuit, qui lui permet de connaître les tendances en termes de mots clés, que les internautes tapent dans les moteurs de recherche. Ces mots doivent ensuite être intégrés au contenu rédactionnel de manière à ce que le moteur de recherche propose le site web.

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