Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
2 mai 2024

Les Soirées estivales 2011 se terminent en septembre

Derniers Articles

Pour sa 16ème année consécutive, les Soirées estivales du Conseil général ont fait vibrer tout le département au rythme de concerts et spectacles variés.

Du 11 juin au 25 septembre 2011, les Soirées estivales ont proposé 450 représentations gratuites, organisés dans 155 communes.

Au programme, chant, danse, musiques classique, traditionnelle et actuelle, jazz, music-hall, théâtre et contes, ont envahi les communes, des vallées jusqu’aux rivages méditerranéens.

Pour ces ultimes soirées estivales ne manquez pas :

Xavier Borriglionne, « Que braià mi meti ?», le 2 septembre à BLAUSASC, le 25 septembre à Colomars, à 21 heures.

Dans ce one man show humoristique et humaniste du haut pays niçois, Xavier Borriglione, comédien et musicien, nous fait découvrir la vie de Toinou, vieux berger et joueur de fifre de la Vésubie, qui mène une vie simple et paisible, assis au bord du monde dans sa ferme de Gaudissart.

Un jour, au hasard de la vie, son chemin va croiser celui de Kamel, un jeune délinquant de la cité.

De cette rencontre improbable et décalée vont naître de grands moments de partage que Toinou vous livre à travers un récit tour à tour hilarant, délirant ou émouvant.

Lu rauba capeu, le 17 Septembre à Châteauneuf d’Entraunes, à 21 heures.

Soun lu Capeu que s’en tournon… » hé oui ! Les Rauba Capeu reviennent une fois de plus, puisque leur activité principale est d’arpenter les villages et vallées de l’ancien Comté de Nice dans tous les sens.

Issu de la rencontre entre les frères Casagrande, Sylvain et Renaud, Xavier Borriglione et Jean Cléricy, Lu Rauba Capeu propose une sonorité, aussi nouvelle qu’authentique.

Poussés par une batterie énergique aux basses soutenues, les accordéons et les voix expriment toute leur dynamique dansante.

Le fifre, quant à lui, apporte dans les aigus la légèreté rythmique et mélodique qui complète l’ensemble. Le répertoire est composé d’airs traditionnels du Comté de Nice et des régions limitrophes et de compositions, le tout s’inscrivant dans une dynamique culturelle régionale et originale.

Ensemble baroque de Nice, le 2 septembre à Puget-Theniers, le 3 septembre à Théoule-sur-mer, à 21 heures, le 23 septembre au Cannet, à 20 heures 15, le 24 septembre à Tourrettes sur loup, à 20 heures 30.

L’Ensemble Baroque de Nice, composé d’une douzaine de musiciens jouant tous sur instruments anciens, s’est rapidement imposé, depuis sa création il y a 25 ans, comme l’une des principales formations françaises spécialisées dans la musique baroque.

Dirigé et mis en scène par Gilbert Bezzina, le précurseur du renouveau du violon baroque, l’Ensemble fait preuve d’une volonté de restituer une musicalité fondée sur la recherche et la connaissance approfondies des traités d’interprétation des XVII et XVIIIème siècles.

Depuis leur création en 1996, les Soirées estivales du Conseil général des Alpes-Maritimes ont accueilli 1 500 000 spectateurs, pour plus de 4 000 spectacles.

Fortes de leur succès, ces représentations nocturnes vous donnent rendez-vous l’an prochain, pour de nouvelles émotions !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages