Récupération de Donnèe
14.4 C
Nice
28 mars 2024

« Nice la belle » s’installe dans sa nouvelle maison dédiée à Francine Gag

Derniers Articles

Ce vendredi, la maison « Francine Gag » sera inaugurée par les autorités en présence de M. et Mme Palomba, Responsables du groupe folklorique « Nice la Belle », et MM. Pierre-Louis et Jean-Luc Gag, Responsables du « Théâtre Niçois de Francis Gag ».


Cette association, ambassadrice du Pays niçois à travers le monde, s’installe dans sa nouvelle propriété mise à disposition de l’illustre association culturelle niçoise « Nice la Belle », par le Conseil général .

Elle est implantée sur le site de l’École supérieure du professorat et de l’éducation de Nice-Liégeard.

Baptisée « Francine Gag », en hommage à celle qui fut présidente de « Nice la Belle » pendant 35 ans, la villa, d’une surface de 101 m², a fait l’objet de travaux de restauration intérieure en vue d’accueillir les membres de l’association.

Une association fondée par un artiste emblématique de la ville de Nice, Francis Gag
Avec la même envie de mettre en valeur la langue et la culture niçoises qui le poussa à ouvrir un théâtre en 1936, Francis Gag créa 20 ans plus tard, l’association « Nice la Belle ».

Sa démarche fut de constituer une troupe représentative de la cité, vivante et colorée, dans le respect des coutumes et traditions locales.

En 1975, il en confie la conduite à sa belle-fille, Francine, qui en a assuré la présidence durant plus de trois décennies, avec toujours la même passion.

Actuellement, le groupe est composé d’une soixantaine de danseurs et musiciens amateurs, et fait partie, depuis le 1er janvier 2013, de l’Union National des Groupes de Traditions Populaires (UNGTP).

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages